Sur l'île de Drehu, les panneaux de la centrale photovoltaïque de Wé se comptent par centaines. Un investissement dans le but de produire une énergie propre. Le fonctionnement est simple, quand la météo est favorable, l'énergie solaire est récupérée par les panneaux qui chargent ensuite d'énormes batteries. Le contenu de ces batteries est ensuite versé dans le réseau. "On peut les utiliser à partir de 8 h du matin, et jusqu'à 22 h le soir", explique Philippe Djoewari, chef de centre de Lifou.
Augmenter encore les capacités de stockage
Une performance inédite sur le Caillou qui permet à l'île de satisfaire la moitié des besoins en électricité de ses habitants. Cette centrale est, en effet, la seule de tout le territoire à se passer des groupes électrogènes ou du fioul pendant la journée. Mais l'usine souhaite aller plus loin dans ses capacités de stockage. "Nous avons multiplié par trois la capacité de stockage depuis la fin de l'année dernière", se félicite Philippe Mehrenberger, directeur EEC. "Et nous sommes en train de construire avec notre société sœur, Alizés énergie, une nouvelle centrale solaire de deux mégawatts qui va permettre d'augmenter la proportion d'électrons verts dans le réseau et qui nous permettra d'atteindre 65 ou 70 % d'énergie verte sur l'île de Lifou."
Quand tombe la nuit et que les moteurs prennent le relais, l'usine utilise en priorité de l'huile végétale usagée récupérée chez les restaurateurs ou les particuliers.