Lifou relève le "challenge - 100 kg"

Les participants du "challenge moins 100 kg" se retrouvent pour faire du sport.
Depuis le 10 janvier, les habitants de Lifou sont invités à perdre… 100 kg. Un objectif de perte de poids, cumulé bien sûr entre les participants, qui fait parti d’un programme pilote de lutte contre l’obésité.

Depuis 10 jours, les agents de la province mais aussi tous ceux qui le souhaitent peuvent  participer à des séances de sport d’une demi-heure. Elles sont proposées dans le cadre du "challenge - 100 kg", lancé par le centre médico-social de Wé.

Exercices intenses

Au programme, 30 minutes d’étirements, de pompes et autres exercices. "On mise sur l’intensité, ce sont des exercices que l’on peut faire à domicile, sans avoir à sortir", explique Willy Wazizi, éducateur à la Maison de la prévention de la Dacas. 

A terme, les problèmes s’accumulent et deviennent des facteurs de risque pour les AVC, les infarctus, etc.

Mérédith Woirgars, infirmière

L’obésité touche 67% des adultes en Nouvelle Calédonie, un surpoids qui pose des problèmes au quotidien : "Tout est plus difficile, porter des choses lourdes par exemple. La nuit, le poids pèse et provoque des difficultés à respirer. A terme, les problèmes s’accumulent et deviennent des facteurs de risque pour les AVC, les infarctus, etc.", explique Mérédith Woirgars, infirmière au centre médical à l’initiative du projet.