Province des Îles : le compte administratif adopté de justesse

Une ambiance toujours aussi tendue dans l’hémicycle de la province des Îles Loyauté, à Lifou.
Le compte administratif qui valide le bilan financier de la provinces des Îles pour l’année 2022 a été adopté de justesse. Face aux critiques sur la situation financière de la collectivité, le président Jacques Lalié s’est engagé à ralentir les investissements prévus cette année.

Atmosphère tendue dans l’hémicycle de la province des Iles Loyauté, ce jeudi matin à Lifou. La séance est consacrée au vote du compte administratif pour l’exercice 2022. Un vote acquis de justesse, les opposants réclamant au président de l’institution de réduire les dépenses. 

Quelques coups de semonce pendant la séance 

La situation financière de la province est dégradante et nous continuons de dire au président que, certes, des choses ont été faites, mais qu’il faut réduire la voilure pour pouvoir réaliser certains projets.

Mathias Waneux, conseiller provincial UC-FLNKS

Même regard critique du Palika, qui souligne le nombre important de missions et voyages réalisés alors que le budget est bien mal en point. "On a demandé à ce qu’il y ait une modération sur ce point", comment Wali Wahetra, élue Palika, et de poursuivre que cette modération est nécessaire dans "les dépenses en général. Les élus doivent aussi encourager le président en ce sens car ce dernier, pour sécuriser sa majorité, accède aux demandes des élus. Mais les élus doivent aussi modérer leurs demandes." 

"La santé nous coûte 5 milliards" 

De son côté, le président a expliqué qu’il comptait sur le prolongement du contrat de développement 2023 ainsi que sur la compensation de la Nouvelle-Calédonie sur l’aide médicale afin de redresser le budget. Isabelle Bearune, présidente du groupe UC-FLNKS précise, "la santé nous coûte à peu près cinq milliards de francs. Cela concerne l’aide médicale ainsi que d’autres soins. Ces cinq milliards représentent un tiers de notre budget."

Grâce à sa majorité relative, Jacques Lalié a finalement obtenu le feu vert pour continuer sa politique de développement de la province. 

Le reportage de Nicolas Esturgie : 

©nouvellecaledonie