Province des Iles : son budget revu à la baisse pour 2021

budget lifou
Province Iles : son budget d'orientation revu à la baisse pour 2021
©Laura Schintu/ NC la 1ère
Après les provinces Nord et Sud, c'était au tour des élus de la province des Îles de débattre ce mardi matin, des orientations budgétaires pour l'exercice 2021. Une année qui s'annonce compliquée avec une baisse des dotations et un contexte économique difficile lié à la crise sanitaire.
2021 risque de ne pas être un bon cru. En tout cas, en matière de budget. La province des Îles devra de nouveau faire preuve de rigueur et de prudence dans la gestion de son budget et elle ne sera pas la seule. On annonce pour l'année prochaine notamment, une baisse de 10% des dotations de la Nouvelle-Calédonie.
 

Redéfinir ses priorités

Avec un taux d’épargne brut insuffisant, et un fond de roulement en baisse, l’institution est contrainte de revoir ses priorités.
Province Îles : son budget revu à la baisse pour 2021
©Laura Schintu/ NC la 1ère
 

Il faudra faire attention au budget de fonctionnement, étant donné qu'on a des projets structurants comme le pont de Lekiny à Ouvéa, le quai de Tadine à Maré ainsi que la zone franche". Isabelle Bearune, cheffe du Groupe UC-FLNKS à la Province des Iles.


Pour le PALIKA, deux possibilités s’offrent à l’institution provinciale pour maîtriser ses dépenses.
Province Iles : son budget d'orientation revu à la baisse pour 2021
©Laura Schintu/ NC la 1ère
"Il y a des dépenses aujourd'hui qui ont augmenté, je pense notamment à la masse salariale qui a augmenté de l'ordre de 4% alors qu'elle était maîtrisée ces quatres dernières années. Il faut également qu'on revoit à la baisse les interventions de la collectivité, comme à la Sodil ou à d'autres associations, pour qu'on puisse honorer les opérations d'investissement", souligne Charles Washetine, le chef de groupe du Palika-Iles.
 

Le cas des familles rapatriées de Maré discuté

Les élus ont également abordé la situation des 138 personnes expulsées de Nengone. Pour le relogement des familles le président de la Province des Iles, Jacques Lalie va se rapprocher de la SIC Société Immobilière de  Nouvelle-Calédonie. Jacques Lalie qui a rencontré les familles hier à Nouméa, a évoqué la mise en place d’un groupe de travail qui réfléchira sur la mise en place de solutions pour le logement des familles, la scolarisation des enfants et la formation professionnelle des jeunes. Débat qui a eu lieu cet après-midi à huis-clos en raison je cite « de la sensibilité de l’affaire ».

Les élus de la province des Iles se reverront le 23 décembre pour l’examen du Budget primitif.

Le reportage de Clarisse Watue et Laura Schintu