Randonnée et plongée, un sentier préservé à Lifou

nature lifou
Lifou randonnées
©NC la 1ère

Au nord de Lifou, une randonnée botanique permet de s'immerger dans la culture kanak. Durant une heure, les touristes locaux sont initiés aux secrets de la médecine traditionnelle, avant de plonger dans une réserve coutumière. 

Depuis 2014, Lino Ijezie propose la découverte de ce sentier botanique. Une randonnée d'une heure avant d'atteindre la mer. Un parcours avec des haltes. Le jeune homme partage avec les visiteurs ses nombreux savoirs sur la flore locale. Comme une des nombreuses espèces de fougères qui poussent à Lifou, qui est utilisée pour la purge. « On dit ici que c'est pour renouveler notre système digestif. Tout ce qu'on a mangé tout au long de l'année, la graisse et tout. Pour remettre en équilibre le corps, on se purge. »

Lifou guide
©NC la 1ère

Une nurserie naturelle

Le groupe s'enfonce dans la forêt. Un livre ouvert pour ce passionné de la nature, avec des banians, des pruniers kanak ou encore le bugny, cet arbre majestueux qui a plus de 100 ans. Son bois, très solide, est utilisé pour la construction de la case des grandes chefferies de l'île. Quelques minutes plus tard, passage dans une zone classée réserve coutumière. « Avec la visite des scientifiques, de l'IRD, on s'est rendu compte que c'était une nurserie naturelle qu'il fallait absolument la protéger. On ne pêche pas, on ne fait pas de prélèvement. »

Lifou plongée
©NC la 1ère

Beaucoup de poissons

Les visiteurs, qui viennent pour la première fois pour la plupart, découvrent la multitude d'espèces sous-marines. « C'était magnifique. On sent que c'est vraiment préservé. Il y a vraiment beaucoup de poissons, beaucoup de coraaux et rien n'est abimé », raconte Julien Schultz, vacancier. Lino et toute sa famille souhaitent au travers de ces activités, randonnées, plongées et accueil en tribu, partager leurs savoirs pour la préservation de leur environnement et de leur culture. 

Le reportage de Clarisse Watue et Laura Schintu :

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live