Ruée sur les billets d’avions et premiers vols commerciaux

transports lifou
Air Loyauté et Aircal reprise vols et billets
©Nicolas Fasquel
La reprise des vols commerciaux domestiques en Nouvelle-Calédonie. Air Loyauté a réalisé plusieurs vols vers Lifou ce jeudi. Peu de places dans les avions, mais beaucoup de passagers en souffrance. Ce matin, c'était le rush des grands départs à l'agence d'Air Calédonie.

La queue pour obtenir un billet

Ambiance totalement déconfinée ce jeudi matin devant l’agence d’Aircal. Des dizaines de Loyaltiens se pressent devant les portes. Elles n’ont ouvert qu’à 8 h 30 et les plus impatients attendent depuis déjà deux heures. 
« On est confiné depuis le 19 mars, là, on compte partir » explique ce candidat passager pour Lifou qui attend patiemment devant la porte.
A l’intérieur de l’agence, les entrées se font au compte-goutte. Gestes barrières et lavage de mains, tout en gardant l’espoir de décrocher le précieux sésame, un billet d’avion. 
Plus de 500 habitants de Lifou sont bloqués à Nouméa depuis le 19 mars. Les avions d’Air Calédonie n’ont pas bougé depuis six semaines. Lundi prochain, tout le monde embarquera masqué, comme le stipulent les nouvelles consignes.
Agence Aircal
©Nicolas Fasquel
 

Trois passagers dans un avion

Silence impressionnant sur le tarmac de Magenta qui n’a jamais été aussi calme. En attente d’embarquer sur le Beechcraft d’Air Loyauté, six passagers, mais trois seulement ont été autorisés à monter dans l’avion. Il y a eu un désistement et deux passagers qui présentaient des symptômes suspects. 
« Je ne peux pas prendre l’avion parce je tousse » explique ce recalé. « Le médecin m’a vu tousser. Il m’a demandé depuis combien de temps, çà fait quelques jours, et donc il ne m’a pas autorisé à monter dans l’avion. J’ai ma collègue qui a sa fièvre qui est irrégulière, donc… »
Trois passagères donc seulement dans le premier vol commercial d’Air Loyauté. La compagnie en a assuré trois autres aujourd’hui. Il y en aura encore trois autres ce vendredi et deux samedi. 
Air Loyauté cornavirus
Trois passagères seulement à bord de ce vol d'Air Loyauté ©Nicolas Fasquel
 

Air Loyauté fournit les masques

Tous les passagers seront masqués explique Michel Druet, le directeur d’Air Loyauté : « Les passagers que nous transportons, que ce soit des rapatriements sanitaires ou les vols commerciaux, les passagers sont munis de masques de protection pour voyager » Des masques fournis cette fois par la compagnie qui a pris cette décision. « Je pense que les prix des billets d’avion sont déjà assez conséquents, si en plus les gens doivent se débrouiller pour trouver des masques et au prix où ils sont vendus actuellement, ça va être assez compliqué pour eux ».
Lundi, les avions d’Air Calédonie s’aligneront tous au départ. Les vols d’Air Loyauté reprendront totalement jeudi prochain. 
Le reportage d’Olivier Jonemann et Nicolas Fasquel 
©nouvellecaledonie