À peine désigné Premier ministre, François Bayrou semble au cœur de toutes les attentes. Sa nomination venait juste d’être rendue officielle que le quotidien national L’Opinion publiait une tribune à son intention. Le titre s’avère limpide : "Sauvons les Calédoniens de la crise humanitaire et économique". Nicolas Metzdorf, député de la première circonscription (Ensemble pour la République), et Georges Naturel, sénateur (Les Républicains) y appellent le chef du nouveau gouvernement à se saisir en priorité du dossier.
Besoin de "continuité"
"Il est indispensable que l’exécutif s’inscrive dans la continuité de son prédécesseur pour protéger l’économie calédonienne, préserver ses emplois et garantir un minimum de stabilité sociale le temps de trouver un accord sur l’avenir de notre territoire", insistent-ils dans cette tribune diffusée sept mois après le déclenchement de la crise insurrectionnelle qui a entraîné quatorze morts et des milliards de francs CFP de dégâts.
Une initiative soutenue par 70 autres signataires, pour l'essentiel des députés et des sénateurs. Parmi eux, l'ex-ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin, ainsi que la Calédonienne Ghislaine Arlie, membre du Conseil économique, social et environnemental.
Pour "un projet de loi de finances spécial d’urgence"
"La situation financière de la Nouvelle-Calédonie est critique, il incombe donc au futur gouvernement d’initier un projet de loi de finances spécial d’urgence, selon ce texte. Nous, représentants de la Nation, (…) appelons à un sursaut de responsabilité de l’ensemble des forces politiques, économiques et sociales. Nous interpellons également l’ensemble des parlementaires français, tous bords confondus : les prochains textes concernant la Nouvelle-Calédonie devront être votés sans tergiverser. Il en va de la survie d’un territoire français. Nous devons faire preuve de solidarité nationale et de responsabilité envers nos concitoyens, au-delà de nos positions partisanes."
Le temps presse pour les Calédoniens, chaque jour compte. La Nouvelle-Calédonie a besoin d’une action responsable et rapide.
Tribune du 13 décembre 2024 dans le quotidien "L’Opinion"