Transport aérien : nouveau blocage à l'aérodrome de Lifou dès ce mardi

Aéroport de Wanaham, à Lifou. Image d'illustration.
C'est confirmé. L'aérodrome de Wanaham à Lifou est bloqué mardi et mercredi. Les usagers de la compagnie domestique réclament toujours une baisse du prix du billet et un fret plus accessible.

MISE A JOUR AVEC GOUVERNEMENT

La décision est confirmée par le mouvement des consommateurs des îles : l'aérodrome de Wanaham à Lifou est de nouveau bloqué ce mardi 21 novembre et mercredi 22 novembre. Des usagers de la compagnie domestique réclament toujours une baisse du prix du billet et un prix du fret plus accessible. Le 13 novembre dernier, ils s'étaient rendus devant la province des Îles, à Wé.

"On est déterminé"

"On n'est pas du tout satisfait de la proposition du gouvernement. On a demandé à Air Calédonie qu'ils poussent la franchise des bagages jusqu'à 21 kilos", explique Gaspard Sawaza, coordinateur du mouvement des consommateurs des îles. "Il y a aussi le tarif unique du billet à 15 000 francs. Le gouvernement a dit qu'il travaillait dessus, on attend la fin du mois. On va fermer l'aérodrome ces deux jours, on s'excuse des désagréments mais on est déterminé !"

"Injustifiable"

"À ce stade, le gouvernement", qui a réagi par voie de communiqué cet après-midi, "estime qu’Air Calédonie a fait son possible pour apporter les améliorations nécessaires dans le domaine de la politique de bagages et du fret et que les conditions se mettent en place pour une communication plus régulière entre la compagnie, ses usagers et le gouvernement. En conséquence, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie estime que ce nouveau blocage des vols sur Lifou est injustifiable et aura pour seules conséquences d’accroître les difficultés de la compagnie, de pénaliser la population dans ses déplacements et de perturber la vie économique de Lifou."

Le reportage de Clarisse Xowie Watue et Nicolas Esturgie :

©nouvellecaledonie