Est-ce un nouveau tournant dans le conflit qui oppose Air Calédonie aux collectifs d'usagers des îles ? Ce mardi, le "comité citoyen libre" a tenu une conférence de presse pour annoncer son intention de protester contre les blocages qui ponctuent fréquemment le quotidien des habitants depuis plusieurs semaines maintenant.
Cette action s'inscrit dans la continuité de la pétition intitulée "Levez le blocage de la compagnie Air Calédonie", qui avait été lancée il y a deux semaines. Une demande qui à ce jour, recueille près de 2600 signatures.
Un sit-in en face de la mairie
"On est obligé de passer à l'étape de la mobilisation pour démontrer qu'en dehors des signataires, on a aussi des personnes qui sont en souffrance. Ca suffit, il faut qu'on redonne le droit à la population de pouvoir circuler librement", a affirmé Antoine Sinyeue, le porte-parole du comité citoyen libre ce mardi matin en conférence de presse.
Concrètement, le comité appelle à un "sit-in pacifique", sur l'esplanade de la mairie de Lifou, à Wé. Un mouvement qui devrait en principe s'étaler sur toute la matinée, de 8 heures à 11 heures. Les organisateurs appellent la population à participer massivement.
"Rétablir le droit de circuler"
Les manifestants souhaitent entre autres dénoncer les conséquences économiques du conflit. "On ira jusqu'à demander aux institutions de rétablir le droit de circuler pour les citoyens. Chacun exercera ses responsabilités et chacun les assumera également à ce moment là", avertit Antoine Sinyeue.
De son côté, le président du conseil d'administration d'Air Calédonie, Mathias Waneux, avait assuré la semaine dernière, sur notre antenne, que des poursuites judiciaires seraient engagées en cas de nouveaux blocages.