"La situation est telle que la poursuite de l’activité est menacée à très court terme". C'est avec ces mots qu'Air Calédonie fait part de son inquiétude dans un communiqué de presse du jeudi 12 octobre. Elle estime ses pertes financières à 180 millions de francs suite aux "32 jours de blocage auxquelles elle a fait face."
"La compagnie se réserve le droit d’entamer toutes les démarches à sa disposition pour obtenir réparation en regard du préjudice subi", s'alarme Air Calédonie car, selon elle, les pertes financières sont cumulées avec des charges en forte augmentation.
Des mesures d'urgence
Suite à son conseil d'administration, mercredi 11 octobre, la compagnie a adopté des mesures d'urgence qui sont : un soutien financier des actionnaires, des mesures de réduction des charges et une optimisation des revenus. Air Calédonie sollicite également le tribunal de commerce afin de se placer sous une procédure de mandat ad hoc.
Si reprise des blocages ...
En cas de reprise des blocages, "la compagnie a alerté ses actionnaires et administrateurs précisant qu’elle ne pourra pas faire face financièrement". Et de préciser : "des mesures exceptionnelles seront sollicitées auprès des collectivités pour assurer la survie de la compagnie en période d’inactivité, comme cela a pu être le cas lors des confinements liés au Covid par exemple."