Des exploitations apicoles ont été mises sous surveillance suite à la découverte d'un foyer de mortalité à Drueulu, indique un communiqué du gouvernement du 31 août.
"Le premier recensement des ruchers touchés, ainsi que l'examen clinique des ruches n'a malheureusement pas permis de conclure sur la cause de ces mortalités. Des prélèvements ont donc été effectués pour analyse et seront transmis au laboratoire de Nouvelle-Calédonie et à d’autres laboratoires hors du territoire", est-il écrit dans le communiqué.
Il semblerait que quatre autres ruches se situant aux alentours de ce foyer aient été touchées. À ce jour, "l’étendue de la contamination semble limitée et sans certitude sur la cause". Les exploitations apicoles situées dans une zone de dix kilomètres autour de l’exploitation touchée à Drueulu, sont donc mises sous surveillance.
Appel à déclaration des apiculteurs
Les apiculteurs détenant un ou plusieurs ruchers dans cette zone de surveillance, sont tenus de déclarer l’ensemble de leurs ruchers. Ils doivent les soumettre à l’inspection d'une personne missionnée par le Service d'inspection vétérinaire, alimentaire et phytosanitaire (Sivap).
D’autre part, les apiculteurs dont les ruchers seraient touchés par ce foyer de mortalité seront soumis à certaines mesures pour ne pas diffuser la maladie sur l’île de Lifou.
Le reportage, à Lifou, de Clarisse Xowie-Watue :