VIDEO. À Lifou, des ateliers "upcycling" pour professionnaliser les couturières

Un reportage de Clarisse Xowié Watué et Nicolas Esturgie ©Nicolas Esturgie / NC la 1ère
Isabelle Prat, couturière, a partagé son savoir-faire avec les femmes des Loyauté. Des ateliers pour donner une seconde vie aux vêtements, organisés par la province des Îles et le collectif Fashion Week. Après Ouvéa et Maré, l’intervenante a terminé sa tournée à Lifou la semaine dernière.

Les femmes de Lifou découvrent le recyclage de vêtements, appelé aussi upcycling, grâce à la couturière Isabelle Prat. Après Ouvéa et Maré, celle-ci enseigne son savoir-faire à Lifou lors d'un stage dédié aux couturières de l'île. Une vraie découverte pour la mère de famille de Drehu, Manasse Lapacas : " j'ai appris beaucoup de choses sur la récupération, sur le recyclage, sur le vieux linge... Les chemises que j'ai, je vais désormais les transformer en pull et en veste.

Acquérir des compétences

Cette initiative, portée par la province des Îles et le collectif Fashion week, a pour objectif de professionnaliser les couturières des Loyauté et de développer le label Made in Loyalty. Henriette Pujanepujane, chargée de la filière textile pour la province des Îles, soutient le projet depuis sa création : " il s'agit de couturières qui ont déjà des pratiques dans la couture et le tressage, le but c'est d'acquérir des compétences pour développer de nouvelles techniques en la matière."

Pendant le stage à Lifou, Isabelle Prat, montre ses propres créations aux couturières loyaltiennes : " le premier jour, elles regardent et ensuite, elles font le tour de la tribu pour récupérer les vieux jeans et les chemises." En quelques jours, ces femmes savent transformer un pantalon en sac à main.

Le public pourra admirer les réalisations des couturières au centre culturel Tjibaou, le 2 septembre pour le Loyalty festival. Pour cette deuxième édition, cinq nouvelles créatrices seront présentées ainsi que la collection "upcycling".