VIDEO. Immersion calédonienne : plongée dans l'univers de Tchia, un jeu vidéo inspiré par la Nouvelle-Calédonie

immersion calédonienne lifou
Immersion calédonienne : la présentation de Tchia à Lifou ©NC La 1ère
En attendant la commercialisation mondiale du jeu, NC la 1ère a suivi l'équipe d'Awaceb, le studio de création fondé par des Calédoniens, qui a fait le déplacement en Nouvelle-Calédonie et notamment à Lifou pour présenter le jeu.

Poser le pied sur Lifou, pour l’équipe d’Awaceb, c’est un peu comme passer du monde virtuel au monde réel. Depuis 2018, ce studio de création, basé à Bordeaux, travaille sur Tchia, un jeu vidéo inspiré par la Nouvelle-Calédonie qui met à l'honneur la langue de Drehu et sera sous-titré dans le monde entier.

À quelques mois de la sortie mondiale de Tchia, les fondateurs d’Awaceb tenaient à faire découvrir l’archipel calédonien à leurs collaborateurs, en particulier Lifou. La plus grande des Iles Loyauté a en effet inspiré plusieurs personnages, des décors, les musiques et même les dialogues du jeu, en français et drehu.

C'est l'amour de la Nouvelle-Calédonie qui nous a poussé à créer ce jeu vidéo.

Philippe CRIFO, Co-fondateur et directeur artistique d'Awaceb

Objectif : présenter le jeu à la population. Pour Philippe, à l'origine du projet, c'est aussi l'occasion d'expliquer sa démarches aux autorités administratives et coutumières de l'île. 

Culture sans frontière, partagée avec le monde

Visites et échanges se poursuivent, au cours desquels la jeunesse de Drehu n'hésite pas à exprimer sa fierté. Ils savent tous l'importance de la transmission de cette culture et éprouvent joie et émotion à l'idée de la voir mise en avant à travers le monde entier. 

Une culture kanak que les métropolitains de l'équipe découvrent en vrai à la tribu de Siloam avec Thoane, chanteur et conteur qui a prêté sa voix à l'un des personnages de Tchia. Pour ce passeur de savoirs, le jeu est un formidable outil de promotion et transmission de la culture locale.

La sortie mondiale de Tchia est prévue en février 2023.