Avocats et produits vivriers de Maré s'invitent sur le quai du Betico

Le marché des îles accueille les Maréens pendant deux jours sur le quai du Betico à Nouméa, ce samedi 7 mai.
Il y avait foule ce samedi matin, au marché organisé sur le quai du Betico, le grand rendez-vous des agriculteurs de Nengone et des Nouméens. Une centaine d’agriculteurs, d’artisans et d'artistes, ont fait le déplacement. Le marché se déroule jusqu'à dimanche soir.

Le premier marché des îles de l'année 2022 met à l'honneur Maré. Pour l'occasion, les exposants ont apporté, avec eux, un peu plus d’une dizaine de tonnes de produits viviers, sur le quai du Betico, à Nouméa.

Le reportage radio de Cédrick Wakahugnème.

Marché des îles - Maré

Avocats à gogo

Les avocats de Maré, stars des étals ce samedi, au marché des îles.

Les stars de l’île comme l’igname et l’avocat sont au rendez-vous. Les visiteurs ne se sont pas faits prier pour remplir leur panier; ils ont pu faire le plein de produits frais. Ils sont au micro de Cédrick Wakahugnème.

Micro-trottoir au marché de Maré

Un marché très attendu 

Les habitants de Maré, ravis de retrouver le marché des îles.


Si le mauvais temps des derniers mois a pénalisé la production locale, les agriculteurs de Nengone ont su tirer leur épingle du jeu. Ce marché des îles est très attendu par les Maréens pour qui ce genre d’évènement est indispensable, particulièrement en sortie de crise sanitaire.

"Sur Maré, ce n'est pas tout le monde qui a des grandes plantations, moi j'appelle ça des entrepreneurs de vie, qui essaient de gagner un peu d'argent au niveau des marchés de proximité, ce sera un plus pour les foyers et les familles" explique Laura Simebuete, membre de l'association Nengone Marché.

L'association espère bien pouvoir participer à d'autres marchés du genre cette année.

Le reportage de Karine Arroyo et Carawiane Carawiane

©nouvellecaledonie