nouvelle calédonie
info locale

Les avocats de Maré à l’honneur à la gare maritime ce week-end

agriculture maré
Fête de l'avocat 2020
©Cedrick Wakahugneme
Samedi et dimanche, les installations de la SudIles sur les quais de Nouméa mettent à l’honneur le précieux fruit de Nengone. Treize tonnes de produits vivriers, dont cinq tonnes d’avocats, seront exposés sur les étals.
À peine ouvert, le conteneur arrivé depuis Maré par le Scorpio livre tous ses secrets et délivre les diverses effluves des trésors de la terre. Ignames, papayes et les petites stars : les avocats du pays de Nengone. Ils seront à découvrir, au niveau des installations de la SudIles, à la gare maritime de Nouméa.

«L'avocat vient à vous en province Sud, parce que l'on n'a pas eu l'occasion d'avoir les visiteurs pendant la fête à Nengone», explique Omayra Naisseline, troisième vice-présidente de la province îles.
 

 

Poissons et fruits de mer

Les treize tonnes de produits vivriers, dont cinq tonnes d’avocats, devraient ravir les visiteurs. Durant ces deux jours, cent-vingt exposants, pour la plupart des agriculteurs, mettront en valeur des produits du terroir. Une opération menée conjointement entre la province des Iles et son cluster maritime, la SudIles. Un partenariat avec un objectif : la promotion de la destination. 
 

C’est une sorte d’évidence parce que l’on est bien plus qu’un moyen de transport, on est là aussi pour faire le lien entre les îles et la Grande Terre. Quand on discute avec les gens des îles, c’est une fierté pour eux de pouvoir exposer leurs produits, et surtout au sein de la gare maritime du Betico.
- Stéphanie Leclercq, responsable commerciale du Betico



L’ouverture des portes est prévue à partir de 8h30, et jusqu’à 17 heures ce samedi.
Fête de l'avocat 2020 2
©Cedrick Wakahugneme
 

Listing

Pour respecter les consignes de sécurité sanitaire, les visiteurs doivent s’inscrire sur une liste avant d’accéder au site. En plus de faire leurs emplettes, ils pourront découvrir une animation acoustique, qui mettra les artistes de Maré à l’honneur.

Le reportage radio de Cédrick Wakahugnème : 

Avocat Maré gare maritime

Les précisions de Stéphanie Leclerq, responsable commerciale de la Sudiles, au micro de Christian Favennec 
©nouvellecaledonie