Meurtre à Maré : le frère de la victime placé en détention provisoire

Tribu de Tenane, à Maré.
Mercredi 23 août, un homme de 41 ans a été retrouvé poignardé à la tribu de Tenane, à Maré. Il est mort une heure après l'arrivée des secours. Son frère, qui a reconnu lui avoir porté un coup de couteau, a été mis en examen pour meurtre commis par une personne en état d'ivresse manifeste. Il a été placé en détention provisoire.

Une coutume de mariage a dégénéré mercredi 23 août, à la tribu de Tenane, à Maré. Alors que la nuit est tombée, deux frères commencent à se disputer à propos d'un terrain familial. L'aîné, âgé de 52 ans, reproche à son "petit frère d’avoir insulté le grand frère et de ne pas avoir fait de geste en direction de la famille alors qu’il avait reçu un terrain donné par le grand-père".

Au cours de sa garde à vue, il a expliqué avoir reçu une gifle de son benjamin, âgé de 41 ans. Puis s'être bagarré avec lui à coups de poing. Il a ensuite pris un couteau posé sur la table, et "piqué son frère au moment où celui-ci s’avançait vers lui", indique le parquet ce vendredi soir

Il encourt la réclusion à perpétuité

L'homme, alcoolisé, prend alors la fuite. Des témoins appellent les secours. La victime est retrouvée allongée sur le sol, dans la pièce principale de son habitation, "une large plaie au niveau du thorax occasionnant d’importants saignements". Une heure après, vers 20 heures, le médecin constate son décès. Une autopsie a confirmé que l'arme du crime était le couteau découvert sur les lieux. 

L'auteur présumé du coup mortel a quant à lui fini par se rendre à la gendarmerie, dans la matinée de jeudi, accompagné de plusieurs membres de sa famille. Il a reconnu les faits. Mis en examen pour homicide volontaire par une personne en état d’ivresse manifeste, il encourt la réclusion à perpétuité. Il a été placé en détention provisoire.