Vivaneau, langoustes, mahi mahi, la Fête du littoral de Maré n'aurait pas la même saveur sans ses pêcheurs. Car pour assurer trois jours de fête, des heures sur l'eau sont nécessaires. "C'est très important pour nous, pour montrer nos produits de la mer et de la terre", raconte Émile Weatheane, pêcheur.
Des retombées économiques avant la rentrée
Cette année, l'organisation dresse un bilan positif, si l'on tient compte du contexte de crise actuel. 122 personnes ont participé à cette fête, contre 200 l'an dernier. Les habitants d'Eni tenaient absolument à maintenir l'événement, notamment pour des raisons financières. "C'est un événement qui amène du public, au niveau local et de l'extérieur. Ça permet aux gens d'avoir quelque chose pour la fin d'année, avant la prochaine rentrée pour les élèves", explique Bahace George Haewegene, du comité de pilotage de la Fête du littoral.
Se retrouver après des mois difficiles
En cuisine, c'est aussi l'occasion de montrer les savoir-faire de la tribu. Sur la grande table, les plats très copieux, ouvrent l'appétit des visiteurs. "Je mange local, c'est super bon. On ne voit pas ça de partout. On est là pour ça", raconte une jeune femme qui profite avec plaisir du buffet à volonté.
Aller à la rencontre de l'autre, autour de ce qui peut rassembler, notamment les bons petits plats, c'est l'autre objectif de cette fête, très gourmande.