Ouvéa accueille ses défunts

coronavirus
rapatriements défunts covid ouvéa
©Mairie d'Ouvéa
Les corps de 5 défunts d’Ouvéa, bloqués à Nouméa en raison de la crise sanitaire, sont arrivés ce vendredi 12 novembre à l’aube. Ils ont été restitués aux familles dans le cadre d’un protocole très strict.

Les familles vont pouvoir enfin faire leur deuil. Certaines attendaient depuis deux mois le retour de leurs défunts décédés sur la Grande Terre mais bloqués en raison de la crise sanitaire. Ce vendredi matin, à 6h30, 5 corps dont ceux de 3 personnes décédées du Covid-19 sont arrivées au wharf de Wadrilla.

Un rapatriement qui s’est fait à la demande du conseil coutumier de l’aire et avec l’aval du gouvernement.

Protocole strict

« Tout s’est passé dans le calme », s’est félicité Maurice Tillewa le maire de la commune. Un protocole très strict a en effet été mis en place. « Seuls 5 véhicules ont pu entrer dans l’espace dédié sur le port et plusieurs personnes ont pris la parole pour demander le respect des gestes barrières », poursuit le maire. Les familles présentes ont pu réaliser une coutume avec les institutions en charge de ce rapatriement.

Ce sont les pompiers de l’île qui se sont chargés de transférer les cercueils du bateau vers les véhicules, qui se sont ensuite diriger vers les différents cimetières de l’île.

Maurice Tillewa, maire d'Ouvéa