Ouvéa : fin de chantier au pont de Mouli

Jacques Lalie, le président de la province des Iles, a assisté aux finitions du nouveau pont de Mouli.
Après deux ans de travaux, le nouveau pont de Mouli, dans le Sud d'Ouvéa, est quasiment terminé. L'ouvrage est conçu pour réduire le courant de l'estuaire et limiter l'érosion. Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, va assister à la fin du chantier ce samedi 3 juin.

Les ouvriers peaufinent les finitions du nouveau pont de Mouli, ce vendredi 2 juin. Le président de la province des Iles, Jacques Lalié, assiste aux derniers travaux. "L'ensemble des corniches ont été réalisées à Nouméa avec des moules. Des moulures qui ont été choisies en partenariat avec la province. Cela donne un cachet local superbe", explique Frédéric Devizy, ingénieur de l'entreprise Arbé.

La construction a duré plus de deux ans. Le pont est à double-voie, l'ancien en possédait une seule. Le budget a dépassé les estimations : il est passé de 1,8 milliard à 3 milliards. L'augmentation est liée aux contraintes environnementales. "Les traits de côte reculent. On doit en tenir compte avec la population. C'est pour cela que j'ai demandé à Gérald Darmanin de venir voir le pont", indique Jacques Lalié. Pendant sa visite à Ouvéa ce samedi 3 juin, le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer devrait être le premier à traverser le nouveau pont de Mouli en voiture.

"Il y aura moins d'érosion"

Pour rappel, cet ouvrage anti-sismique de 180 mètres relie la tribu de Lékine à la tribu de Mouli. Le pont est soutenu par deux piles uniquement, afin de réduire le courant. "En supprimant le pont existant, tout cet environnement va reprendre son aspect d'origine. L'estuaire va s'ouvrir, il y aura moins de courant. Il y aura donc moins d'érosion", assure Frédéric Devizy.

Le chantier est réalisé par une entreprise calédonienne. Il a mobilisé une trentaine d'ouvriers, dont un tiers de locaux. "J'ai proposé mon CV, ils m'ont ensuite contacté pour ce projet. Quand je le vois bientôt terminé, c'est joli à voir. Il va bien avec la couleur de l'eau et l'île d'Ouvéa", confie Eugenio Kapoeri, un soudeur. 

Un reportage de Nicolas Esturgie :

©nouvellecaledonie