Ouvéa : les travaux du nouveau pont de Mouli avancent bien

Toutes les pièces métalliques ont été façonnées et soudées dans l’hexagone, avant d'être acheminées par bateau en septembre 2021
A Ouvéa, le vieux pont de Mouli est resté fermé une bonne partie de la journée ce mardi. Objectif : lancer la plus grosse portion du tablier ou partie supérieure ; une phase délicate et déterminante pour cet ouvrage d’art unique dans les Iles Loyauté et dans le Pacifique.

18 mois après le début des travaux du pont de Mouli, le directeur de projet et son équipe ont procédé au lançage du Pont de Lekiny ce mardi. "On va mettre en mouvement 1100 tonnes, 600 d'acier et 400 de béton" explique Lionel Bogner, chef de projet pour Eiffage Métal.


Une opération exceptionnelle pour un ouvrage unique dans le Pacifique. Toutes les pièces métalliques ont été façonnées et soudées dans l’hexagone, transportées par bateaux et assemblées sur site. Les 28 caissons rappellent les coques d’une pirogue et ce n’est évidemment pas un hasard, comme le souligne cette fresque réalisée par Patrice Kaikilikofé.

Fresque réalisée par Patrice Kaikilikofé

"Cette fresque symbolise la double pirogue, des gens qui sont venus peupler l'île d'Ouvéa. Il y a une deuxième fresque qui va être sur l'autre extrémité du pont donc le pont reprend un certain nombre de symboliques de l'île donc sur la deuxième fresque on verra le serpent qui est la tribu de Lekin" explique Pierre Galinié, concepteur et maître d'ouvre du pont de Lekiny.


En plus de ces œuvres réalisées par la sculptrice Marjorie Tiaou, des panneaux explicatifs seront installés de chaque côté de l’ouvrage. Objectif : faire de ce pont de Lekiny, une véritable attraction touristique…
"On a tenu à ce qu'il y ait une partie culturelle" précise Abo Kapoeri.

Coût total de cet ouvrage : 2,7 milliards de francs, financés à 55% par la Province des Îles et à 45% par l'Etat. La mise en service est prévue, si tout se passe bien, en mai 2023.

Le reportage de Caroline Antic-Martin et Laura Schintu.

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