Ouvéa : un homme meurt à la suite d'une rixe lors d'un mariage

Ouvéa, image d'illustration
Les faits se sont déroulés le 17 juillet. Transportée au dispensaire de l'île puis au Médipôle, la victime, âgée de 41 ans, est décédée quatre jours plus tard de ses blessures.

Un homme de 41 ans est mort, le 21 juillet, à la suite d'une rixe sur l'île d'Ouvéa deux jours plus tôt, a annoncé, jeudi 29 juillet, le procureur de la République. Un drame intervenu alors que la saison des mariages bat son plein sur l'île. Le 17 juillet, vers 10h30, la brigade de gendarmerie de Fayaoué est alertée pour une rixe en cours dans un mariage, qui se déroule à la tribu d’Ouloup. Une personne âgée de 41 ans est transportée au dispensaire, sans élément alarmant, quant à son état de santé.
 
"Ne pouvant intervenir sur les lieux des faits compte tenu de l’état d’alcoolisation des participants au mariage, les gendarmes procèdent toutefois au recueil des renseignements utiles sur cette altercation physique, notamment au moyen d’un témoignage sur l’implication d’un jeune âgé de 20 ans, qui se cacherait dans la crainte de représailles", indique le procureur de la République.
 
La victime est transportée au Médipôle dans l'après-midi. Son état de santé s’aggrave dès le lendemain, son pronostic vital est engagé, puis un état de mort cérébrale est constaté en début de soirée. Il est notamment relevé un traumatisme crânien majeur. L'homme décède quatre jours après les faits, le 21 juillet. 

Une rixe sur fond d'alcool

Le lendemain du mariage, le mis en cause est conduit à la gendarmerie par des membres de sa famille avant d'être placé en garde à vue. Lors de ses auditions, il a indiqué avoir consommé de l’alcool au cours de la nuit précédant le drame, puis de s’être joint au mariage, avec un cousin vers 6 heures du matin. "A un moment donné, le cousin demande des pièces à quelques personnes, dans le but d’acheter de l’alcool, ce qui semble expliquer une première réaction impulsive de l’homme âgé de 41 ans qui lui porte un coup-de-poing au visage", indiquent les premiers éléments recueillis par les gendarmes. 

Alors que le jeune tente de relever son cousin, l’homme essaye de lui porter des coups. Puis il le poursuit et jette en sa direction un morceau d’aggloméré. "Le jeune s’empare alors d’un morceau de bois d’une longueur de 50 centimètres et porte un violent coup au niveau de la tête, provoquant la chute de la victime au sol." Il a précisé lors de ses auditions qu’il n’avait pas visé la tête indiquant pour sa défense qu'"il voulait que la victime arrête de le poursuivre."

En début de semaine, lundi 26 juillet, le conseil coutumier d'Iaai, au nom des trois grandes chefferies, a décidé d'interdire la vente d'alcool sur l'île, à compter du dimanche 1er août. Elle sera interdite dans tous les magasins d’alimentation.

Le mis en examen encourt vingt ans de prison

Après la mort de la victime, le parquet a ouvert une information judiciaire du chef de violence volontaire suivie d’une incapacité totale de travail supérieure à huit jours, aggravée par l’usage d’une arme et en état d’ivresse manifeste. Le mis en cause, qui n’a pas d’antécédents judiciaires, a été mis en examen de ce chef et placé sous contrôle judiciaire par le magistrat instructeur.

Les faits de violence volontaire ayant entraîné la mort sans intention de la donner avec usage d'une arme ont été ajoutés à l'information judiciaire. Le mis en examen encourt la peine de vingt ans de réclusion criminelle.