"Ouvéa île morte", décrit le maire, Maurice Tillewa. L'île n’a pas été ravitaillée depuis plus d’un mois. Et les conséquences se font sentir sur la population et l'activité économique.
Pour se déplacer d'un bout à l'autre de l'île, les habitants cherchent des alternatives, comme Patrick Moasen. "Je suis presque en réserve. Peut-être que demain on va prendre le vélo. Mais ceux qui habitent assez loin sont embêtés. Surtout ceux qui habitent au nord et au sud. Faire leurs courses est compliqué."
Ce vendeur dans un commerce de la tribu de Fayaoué peut également témoigner de l'épuisement des stocks. Certains produits de première nécessité ne sont d'ailleurs plus disponibles. C'est le cas du riz, du sucre ou encore de la farine. "On n'a plus de pain. Plus de poulet congelé aussi. "Il n'y a qu'un seul bateau qui tourne - celui de La Compagnie maritime des Îles, qui avait suspendu ses rotations à la suite d'un accident mortel survenu le 25 septembre. À l'époque il y avait le Laura, ils se partageaient un peu le marché. Mais là tout seul, il galère."
L'activité touristique paralysée
En cette période de vacances scolaires, les touristes affluent sur Ouvéa, selon le maire, Maurice Tillewa. Mais sans carburant, impossible de visiter l'île dans les meilleures conditions. "Nous avons beaucoup de touristes qui viennent sur Ouvéa et qui vont dans les gîtes. Et là, le problème qui se pose actuellement, c'est que l'île est un peu morte puisque les touristes qui viennent ne peuvent pas louer de véhicule", déplore le maire.
Depuis plus de trois semaines, les cuves des deux stations-service d’Iaai sont vides, la troisième est hors service. "Récemment, une nouvelle station a ouvert, du coup, on est à trois stations qui tournent. Et malheureusement, la semaine dernière, on nous a informé qu'une de nos stations est en panne. Donc sur les deux stations qui étaient opérationnelles jusqu'ici, les cuves sont vides et malheureusement il n'y a plus de carburant."
Un ravitaillement prévu dimanche
La municipalité a dû également suspendre les chantiers en cours, dans l’attente des 500 litres de carburant commandés à Nouméa. Les 80 terrassements en projet dans le sud de l’île attendront donc le prochain ravitaillement.
La délivrance doit avoir lieu ce dimanche 13 octobre. Ouvéa sera ravitaillée par la Compagnie maritime des Îles qui a repris l’ensemble de ses rotations vers les Loyauté et l’île des Pins depuis le lundi 7 octobre.