Alors que le nouveau pont qui relie Mouli à Lekine est déjà en service, l'ancien ouvrage est en cours de démolition. Avec une machine utilisée pour la première fois en Calédonie.
À Ouvéa, une opération d’envergure est en train de se dérouler en ce moment même sur le pont de Mouli.
Le démontage des pieux de l’ancienne structure. Mais pour cela, il a fallu faire appel à une machine jamais vue en Nouvelle-Calédonie.
"Il y avait plusieurs solutions de démolition. Ils avaient la possibilité de travailler en méthode percussion, par explosif ou avec une tronçonneuse manuelle à diamant. Quand vous voyez le cadre dans lequel on travaille, il n'était pas possible d'utiliser ce genre de machine, explique David Lecaille, responsable commercial Hilti Nouvelle-Calédonie. Je leur ai donc proposé ce pipe cutter : imaginez une pince qui va venir se fixer à la base du tube et un fil diamant qui, par rotation va effectuer une coupe comme un fil à beurre. Le câble va venir en pression sur le bloc béton et par la rotation les perles de diamant effectuent la découpe du tube."
©nouvellecaledonie
Avec la destruction des pieux de l'ancien pont c'est une page qui se tourne à Iaai. Le nouvel ouvrage sera officiellement inauguré prochainement.