Les dates de la rentrée aux îles Loyauté

éducation province des îles
Rentrée décalée au collège de Havila
Scène de rentrée à Lifou, image d'illustration. ©NC la 1ère
Quel calendrier pour le retour en classe dans les établissements scolaires publics des Loyauté ? La province Îles vient d’en préciser les différentes étapes. Présence des enseignants dès mercredi 9 février, réunions de pré-rentrée le vendredi 11, accueil des internes à partir du dimanche 13, puis des écoliers à compter du lundi 14.

Rendez-vous ce lundi après-midi, pour connaître les grandes lignes de la rentrée scolaire à l’échelle du pays. C’est du moins ce qu’on s’attend à apprendre durant la conférence de presse tenue à Nouméa par le gouvernement et le vice-rectorat. Mais sans attendre jusque-là, la province Loyauté vient de détailler le calendrier de la reprise, dans un communiqué diffusé ce dimanche après-midi. Le but ? Que chacun sache quand rejoindre son île respective.

Dans le primaire public

  • La présence des enseignants dans les écoles maternelles et élémentaires du public est attendue à partir de mercredi 9 février, 7h30. Il s’agit de "préparer l’accueil des élèves dans un cadre bienveillant et sécurisant", précise la directrice provinciale de l’Enseignement, Alice Udrun Wayewol.
  • Les réunions de pré-rentrée sont prévues le vendredi 11 février, sous l’égide de la direction de chaque école.
  • Les élèves seront accueillis le lundi 14 février, à 7h30.

Dans les résidences scolaires


L’accueil des élèves internes dans les résidences scolaires Laura-Boula à Wé (Lifou) et Shea-Tiaou à Lekine (Ouvéa) est prévu le dimanche 13 février, à partir de 15 heures. A Maré, les résidences seront ouvertes aux élèves et à leurs familles le lundi 14 février à 7h30.

Pas de précision, en revanche, sur le protocole sanitaire à appliquer en ces temps d'omicron. Mais la province Îles s'apprête à appliquer les dispositions que le gouvernement aura décidées.