Rendez-vous ce lundi après-midi, pour connaître les grandes lignes de la rentrée scolaire à l’échelle du pays. C’est du moins ce qu’on s’attend à apprendre durant la conférence de presse tenue à Nouméa par le gouvernement et le vice-rectorat. Mais sans attendre jusque-là, la province Loyauté vient de détailler le calendrier de la reprise, dans un communiqué diffusé ce dimanche après-midi. Le but ? Que chacun sache quand rejoindre son île respective.
Dans le primaire public
- La présence des enseignants dans les écoles maternelles et élémentaires du public est attendue à partir de mercredi 9 février, 7h30. Il s’agit de "préparer l’accueil des élèves dans un cadre bienveillant et sécurisant", précise la directrice provinciale de l’Enseignement, Alice Udrun Wayewol.
- Les réunions de pré-rentrée sont prévues le vendredi 11 février, sous l’égide de la direction de chaque école.
- Les élèves seront accueillis le lundi 14 février, à 7h30.
Dans les résidences scolaires
L’accueil des élèves internes dans les résidences scolaires Laura-Boula à Wé (Lifou) et Shea-Tiaou à Lekine (Ouvéa) est prévu le dimanche 13 février, à partir de 15 heures. A Maré, les résidences seront ouvertes aux élèves et à leurs familles le lundi 14 février à 7h30.
Pas de précision, en revanche, sur le protocole sanitaire à appliquer en ces temps d'omicron. Mais la province Îles s'apprête à appliquer les dispositions que le gouvernement aura décidées.