SANTÉ. À Nouméa et aux Loyauté, les patients des îles devront s'armer de patience pour consulter un médecin

Le centre médical de Hnathalo, à Lifou
Le fonctionnement des dispensaires de la province des Iles est perturbé par le manque de médecins. Le cabinet médical de Nouméa n’accueillera aucune consultation cette semaine.

Il n'y aura pas de consultation au cabinet médical des Îles à Nouméa jusqu’au dimanche 29 décembre inclus. Le médecin qui y officie a été appelé en renfort au dispensaire de Ouloup à Ouvéa. Comme les hôpitaux et les autres provinces, celle des Îles peine à recruter des médecins et des infirmières dans ses centres médico-sociaux.

"Un deuxième médecin étranger est arrivé sur Maré et a pris ses fonctions il y a une semaine. Le premier est positionné sur Lifou et d'autres devraient arriver à la fin du mois, voire début janvier, espère Marie-Rose Waïa, la directrice de la direction de l'action communautaire et de l'action sanitaire. On est tributaires des places d'avion, qui sont remplis, et c'est vraiment problématique. Si la difficulté du transport s'ajoute à la pénurie médicale, tout est réuni pour nous compliquer la tâche."

Attention aux excès

À Lifou, Maré et Ouvéa, les dispensaires fonctionnent en horaires de week-end les 25 et 31 décembre, ainsi que le 1er janvier. Face à ces conditions dégradées, les autorités sanitaires des Îles lancent un appel à la population.

"Toutes les interdictions ont été levées et on voit une recrudescence d'accidents liés à la consommation excessive d'alcool. C'est un appel à la prudence dans les comportements, dans la vie de tous les jours, à limiter les excès, à être vigilant en période cyclonique, surtout avec le problème de transport et la pénurie médicale. On se doit d'être acteurs de notre santé et de faire attention les uns aux autres", souhaite Marie-Rose Waïa.

À Maré, les annexes de soins gardent porte close jusqu'au 5 janvier inclus. Mais les perturbations continueront après les fêtes. Ainsi, les dispensaires de Nengone n'accueilleront que les urgences du 7 au 15 janvier en raison d'un manque de médecin.