Nece voit la vie en vert, au moins pendant cinq jours. En 2024, cette tribu du pays nengone accueille sa trente-et-unième fête de l’Avocat du 8 au 12 mai.
Mais le fruit qu’on associe volontiers à Maré est aussi un produit phare ailleurs, aux îles Loyauté. Direction Hapetra, par exemple, sur Lifou, dans le district coutumier de Gaïca. Waheo Wexeue veille sur une cinquantaine d'avocatiers, de six variétés différentes. L’an passé, il a récolté 300 kilos de fruits et la dernière saison vient aussi de s’avérer fructueuse.
Envoyés à Nouméa par l'UCPA
Ce mercredi matin, Waheo a vendu au marché ses derniers avocats. Le producteur fait également des dépôts à l’Unité de conditionnements des produits agricoles. Depuis février, l’UCPA de Lifou envoie vers Nouméa plus de 200 kilos d’avocats par semaine. Ils sont attendus par une dizaine de petits commerces et quatre grossistes. "On essaie de satisfaire tous nos clients”, explique Dominique Luepack, agent agricole. “Mais il faut la quantité. La demande est forte." Tellement forte que la production s’avère insuffisante. L’UCPA s’efforce donc de miser sur la qualité de l’avocat qui pousse à Lifou. Et sur une éventuelle relève de la jeunesse.