On peut mettre le cap sur la côte Ouest, et la grande fête de Boulouparis. On peut s'évader en pays nengone et manger d'énormes avocats. On peut miser sur le festival de magie pour faire disparaître ses soucis. On peut se glisser dans l'univers des mangas rien qu'en allant à Païta. On peut remonter le temps jusqu'au début du bagne en Calédonie. On peut chanter à tue-tête les tubes de Colonel Reyel. Plonger dans l'univers des spectacles Rouages. Rêver de 4x4 au salon Toyota. Aller à la découverte du salon Equilibre et bien-être… C'est parti pour les bons plans !
Boulouparis à l'heure du cerf et de la crevette
Est-ce que vous aussi, vous participez à la fête du Cerf et de la crevette ? C’est le grand événement du week-end, après l’omelette géante qui vient d’être servie à Dumbéa. Rendez-vous à l’hippodrome de Boulouparis, samedi 4 mai, de 8 heures à 18 heures, et dimanche 5 mai, de 8 heures à 16 heures. Les organisateurs disent attendre plus de douze mille visiteurs.
Le programme annonce au moins 120 exposants, un espace fête foraine, un "food court" et le grand retour du rodéo. Il est prévu dimanche, de 9 heures à 11 heures, avec dix montes sur taureau et onze montes sur cheval. On relèvera aussi le stand de crevettes fraîches et de cerf sous vide, les trente kilos de crevettes à gagner, le concours de lancer de claquettes (samedi midi), le spectacle équestre (samedi à 13h30), la course de pneus (samedi à 15 heures), le concours d’épluchage de pommes de terre, les concerts… Et une démonstration de dépeçage de cerf qui ne sera pas du goût de tout le monde, samedi, à 11h30.
Tarif, 500 F par moto, 1 500 F par voiture et 3 000 F par minibus ; gratuit pour les personnes à mobilité réduite et les enfants en dessous de douze ans.
Le plein d'avocat à Maré
Cinq jours au régime avocat ! Maré lui fait sa fête, du mercredi 8 au dimanche 12 mai, à la tribu de Nece, lieu-dit Wacaele. Cette trente-et-unième édition met sur la table les ingrédients classiques de ce grand événement : marché, buffet à base d'avocat et de plats traditionnels, activités de découverte, concerts, chants, danses… (programme complet ici).
Le bagne, des descendants, un héritage
"Que vous soyez descendants de condamnés ou de l'administration pénitentiaire, venez en famille partager l'histoire du bagne calédonien au Site historique de l'île Nou." C'est le message lancé par l'association Témoignage du passé. Rendez-vous à Nouméa, place de la Transportation à Nouville, samedi 8 mai, de 8 heures à 17 heures. L'occasion de découvrir une base de données "avec plus de trente mille fiches individuelles". De quoi retrouver un éventuel ancêtre.
Païta à la page manga
L'association Manga NC organise le festival du même nom ! Il revient samedi 4 mai, de 9 heures à 17 heures, au dock socioculturel de Païta. L'événement célèbre le manga à travers des concours de cosplay, des tournois de jeux vidéo, du karaoké, de la danse… (entrée gratuite sur les ateliers et stands extérieurs; entrée payante pour le show de cosplay de 13h30 à 15h30).
Par ici la magie !
Il s'appelle le festival international de magie de Nouméa et il se tient… au Mont-Dore, au centre culturel. La sixième édition de cet événement plein de mystères est organisée par Carine et Guy Raguin (son interview ici, dans l'émission Plein cadre). Il rassemble pas moins de cinq artistes internationaux, du 3 au 5 mai : les Français Markobi (ci-dessous filmé par Gaël Detcheverry), Nathalie Romier et Gaëtan Bloom, le Japonais Taisei Fujiyama et le Néozélandais JP.
Séances à 19 heures vendredi 3 mai, 14 heures et 18 heures samedi 4 puis 18 heures dimanche 5. Une autre est dédiée aux enfants de trois à six ans et à leurs parents, dimanche 5, à 10 heures (tarifs à partir de 3 600 F pour les enfants et 4 600 F au-delà de douze ans).
Côté salons
- Salon Toyota, à Nouméa, à la maison des Artisans, vendredi 3 et samedi 4 mai, de 8h30 à 18 heures puis dimanche 5, de 8h30 à 17 heures.
- Salon Equilibre et bien-être, à Nouméa, en salle Venezia, sur l’Anse-Vata, samedi 4 et dimanche 5 mai, de 9 heures à 18 heures. Un événement qui réunit des thérapeutes, des praticiens, des distributeurs de produits, des ateliers, des conférences… (entrée gratuite).
Sur les planches
- Implantation du Chapitô à Pouébo, sur le terrain de foot municipal. Dernier spectacle vendredi 3 mai, à 18 heures : Ben de rue, de la compagnie Crunc (pas d'entrée payante, mais "un don = un ticket". Restauration possible à partir de 17 heures).
- Création théâtrale collective Et tout ce qu'il reste à faire, par le groupe Les Défrayés, de Pacifique et compagnie, à Nouméa, au Rex, à 19 heures, vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 (tarif, 1 800 F à 2 500 F).
- Archétypes, par le mentaliste Fabien Olicard, à Nouméa, au théâtre de l'Île, vendredi 3 mai : c'est complet.
- Spectacle jeunesse Le Gros monstre qui aimait trop lire, sur un texte de Lili Chartrand, adapté par la compagnie L'Eau salée, présenté à Dumbéa, à la médiathèque, pour le samedi "contes et histoires", le 4 mai, à 10 heures (à partir de trois ans ; entrée libre et gratuite ; renseignements au 41 43 10 pour la médiathèque).
- Spectacle d'improvisation Charlie.s, d'après un concept d'Eddy Grondin, par la compagnie Ouh la la, à Nouméa, au théâtre de Poche du centre d'Art, vendredi 3 mai à 20 heures, puis samedi 4 et dimanche 5 mai à 18 heures (à partir de douze ans ; tarif, 840 F à 1 500 F ; renseignements au 25 07 54).
- Spectacle Justice.s, par la compagnie Le Joli collectif, à Nouméa, en salle Sisia du centre Tjibaou, vendredi 3 et samedi 4 mai, à 19 heures (conseillé à partir de quatorze ans ; tarif, 800 F à 1 500 F).
En musique
- Sandy factory en acoustique, à Nouméa, au Latitude bar du Méridien, vendredi 3 mai, à 18h30.
- Dusty pickers (blue grass, folk, swing), à Dumbéa, au Domaine de la Couvelière, à La Couvelée, vendredi 3 mai, à partir de 19h30.
- Guillaume Amarnier, à Nouméa, à l'Art factory, vendredi 3 mai, à 20 heures (entrée, 1 000 F ; renseignements au 82 28 10).
- Concert sympho-rock Les Rouages du temps - Mécanique sonore, à Nouméa, au Conservatoire, samedi 4 mai, à 18 heures. C'est en fait la rétrospective musicale des spectacles Rouage, Mécanique d’un monde et Mécamorphose (tarif, 1 900 F à 2 400 F).
- Gulaan, à Nouméa, à l'Art factory, samedi 4 mai, à 19 heures (entrée, 1 000 F ; renseignements au au 82 28 10).
- Bal folk, à Dumbéa rivière, au camping Gaïa, samedi 4 mai, à 19h30, avec le groupe Le Pied levé (tarif, 3 000 F).
- No code, au Mont-Dore, au Restaurant Bienvenue de Plum, samedi 4 mai, à 19h30.
- Soirée de concerts kaneka “D’Zil O’ District”, à Nouméa, au District, samedi 4 mai, à partir de 19 heures : avec le groupe Kapetchore issu de Saint-Laurent à Païta, la Maréenne Ea Ve, le groupe de Lifou Kadely et Amayen musik qui arrive de Koumac (tarif, 2 000 F en prévente et 2 500 F sur place).
- Toutes les nuits, Celui…, Aurélie, Toi et moi : le chanteur double platine Colonel Reyel repasse en Calédonie, avec son DJ Ian (il était vendredi dans Plein cadre). Concert à Nouméa (tarif, 4 100 F la date ou 6 100 F le pass pour les deux) :
-samedi 4 mai, à partir de 20 heures, au restaurant On the beach de la côte Blanche (interdit aux mineurs).
-et dimanche 5 sur l’île aux Canards, sous forme de “beach party”, de 14 heures à 22 heures (autorisé aux moins de dix-huit ans, gratuit pour les moins de douze ans).
- Cuerdas y maderas, à Nouméa, à la Barca, Anse-Vata, pour le "Cinco de mayo", dimanche 5 mai, à 15 heures.
- Session de danse rock, à Nouméa, sur le deck du parc urbain de Sainte-Marie, dimanche 5 mai, de 16 heures à 18 heures.
En soirée
- “Chat-beat”, à Nouméa, à la Bodega, Anse-Vata, dimanche 5 mai, de 17 heures à minuit.
- "Dusky", électro, à Nouméa, au Q20, avec DJ PXL, HKTK, Hugo et Bitchachos, samedi 4 mai, à partir de 18 heures.
- “Shatta fever”, à Nouméa, au Rooftop de L’Endroit, à la Baie-des-Citrons, samedi 4 mai, à partir de 21 heures.
- "Nuit d'Orient", à Nouméa, à la Barca, Anse-Vata, vendredi 10 mai, à partir de 20 heures.
Une nuit de Micro-folie
Dumbéa marque la Nuit des musées à la médiathèque, samedi 4 mai, de 17 heures à 22 heures. "La Micro-folie fait sa nuit", ça veut dire que le musée numérique propose une balade sur le thème du patrimoine, de Notre-Dame de Paris à Koutio. Avec atelier de peinture sur verre, chants lyriques, visites virtuelles, découverte du patrimoine religieux local… (entrée libre et gratuite ; certaines animations sont sur inscription).
Au rayon des marchés et vide-greniers
- Vide-greniers à Nouméa, au 6e Km, par l'APE de la maternelle Les Iris (rue des Camélias), samedi 4 mai, de 6 heures à midi.
- "Petit marché de la gare", à Païta, au Mont-Mou, samedi 4 mai, de 6h30 à 12h30.
- Marché municipal et vide-greniers de Dumbéa, aux halles de Dumbéa centre, samedi 4 mai, de 7 heures à midi.
- Grand marché de Kaala-Gomen, samedi 4 mai, de 7 heures à 13 heures.
- Bientôt le "PAM", le plan annuel de mutations, et avec lui, les déménagements de familles de militaires qui quittent la Calédonie. C'est le moment du vide-greniers organisé par le Rimap-NC, au Mont-Dore, à côté du camp de Plum, au parc Bloc, samedi 4 mai, de 7h30 à midi.
- Vingtième édition du "Palm beach market", à Nouméa, Anse-Vata, samedi 4 mai, de 9 heures à 17h30.
- "Saso fait son marché", à Nouméa, à l'ancienne gare routière de Montravel, samedi 4 mai, de 7h30 à 12h30.
- Vide-greniers, à Nouméa, à la station-service Mobil de Rivière-Salée, samedi 4 mai.
- Foire aux affaires, au Mont-Dore, au drive-in du Pont-des-Français, dimanche 5 mai, de 6 heures à midi (entrée payante).
- Vide-greniers du centre-ville, à Nouméa, place des Cocotiers, dimanche 5 mai, de 7 heures à 12h30.
- Marché de Moindou, dimanche 5 mai, de 8 heures à midi.
- Marché municipal du Mont-Dore spécial Polynésie, samedi 11 mai, de 6 heures à 16 heures.
- Vide-greniers à Nouméa, par l'APE du collège des Portes-de-Fer, samedi 11 mai, de 6h30 à 13 heures.
- Marché municipal et vide-greniers de La Foa, samedi 11 mai, de 7 heures à midi.
- Marché et vide-greniers de l'association Red Ground, au Mont-Dore, au parc de La Coulée, dimanche 12 mai.
Rendez-vous nature
- Plantation avec l’association Calédoclean, à Nouméa, au centre Tjibaou, samedi 4 mai, de 8 heures à midi. Des arbres de forêt littorale et de forêt sèche, pour compléter les parcelles reboisées sur le chemin kanak. Rendez-vous à 8 heures sur le parking du CCT.
- Conférence C’Nature, sur les eaux souterraines, à Nouméa, à l’auditorium de la province Sud, mardi 7 mai, à 18 heures.
À l'écran
- "Horror fridays", au cinéma de Nouméa, avec le film américain d'Anna Halberg Les Cartes du mal, vendredi 3 mai, à 20h30 (VF).
- Festival "Le Vélo fait son cinéma", par l'association Droit au vélo NC, du 3 au 30 mai : des projections gratuites de films tout public et des animations autour du vélo, à Nouméa, Dumbéa et Koné. Ça commence par la projection du documentaire Les Echappées à un endroit logique, mais inhabituel ! Le vélodrome de Magenta, vendredi 3 mai, à 18 heures.
- Il y a vingt-cinq ans, c'était la sortie de Star wars : épisode I, la menace fantôme. Le début de cette saga mythique est à revoir à l'occasion de la journée mondiale dédiée à Star wars : le 4 mai, ou "May the force" si on prononce en anglais. Projections :
-au cinéma de Dumbéa samedi 4, à 17h45, en VOST et dimanche 5, à 15h30, en VF.
-au cinéma de Nouméa, samedi 4 mai, à 18h10. - "Séance seniors" du film français Cocorico, de Julien Hervé, mardi 7 mai, à 15 heures.
Le coin des bouquins
"Bouquins câlins", à Nouméa, à la médiathèque de la Presqu'île, samedi 4 mai, de 9h30 à 10h15, pout les tout-petits jusqu'à trois ans (gratuit, sur inscription au 25 19 33).
Côté expos
- Exposition collective de photos "Ecrin d'azur et d'émeraude, le parc naturel de la mer de Corail", à Nouméa, au centre Tjibaou, pour marquer les dix ans du parc.
- "Transition", restitution de monotypes, par Maeva Bochin, à Nouméa, galerie In Situ du Quartier-Latin, jusqu'au samedi 4 mai.
- "Mata", de la photographe Audrey Dang, à Koné, au campus de Baco, jusqu'au lundi 13 mai.
- "Volubile, par Pierre Nanty, à Dumbéa, dans le grand hall du Médipôle, jusqu'au lundi 27 mai.
- "Nouméa. Les quartiers vus d’en haut", à la Maison Higginson, jusqu’au 29 juillet, de midi à 17 heures. L’exposition "UrbainS" accueille l’installation numérique interactive de l’artiste dessinateur et photographe Marc Faucompré, en collaboration avec Frédérique Viole et Camille Martaud.
- "Fluid art", par Anne-Marie d'Anglebermes, à Nouméa, au château Hagen, jusqu'au 25 mai 2025.
- “Exilés et condamnés indochinois en Nouvelle-Calédonie”, à Nouméa, au site historique de l’île Nou. Accès libre et gratuit dans le pavillon d'accueil aux horaires d'ouverture (renseignements au 30 95 10).
Mais aussi…
- Samedi d'ABC, à Bourail, au cinéma Paul-K.-Dupré, samedi 4 mai : concert de Blue lagoon à 17h30, projection du drame français d'Anais Tellenne L'Homme d'argile, exposition de photos de Jules Hmaloko (tarif, 1 000 F à partir de quatorze ans ; restauration sur place ; informations au 89 89 23). Navettes gratuites à partir des tribus de Gouaro, Bouirou, Ny, Pothé et Azareu.
- “Cluedo géant : meurtre sur l’Iphigénie” : il s’agit d’un jeu avec smartphone qui dure deux heures. Il a lieu à Nouméa au musée maritime et au site historique de l’île Nou, samedi 4 mai, en plusieurs sessions (tarif par équipe de six personnes maximum, 6 100 F à 7 600 F). Les créneaux de 9 heures affichent complet. Ceux de 15 heures le sont presque.
- Journées portes ouvertes, au Mont-Dore, à la piscine municipale située à Boulari, dimanche 12 mai, de 10 heures à 16 heures (cours gratuits, jeux aquatiques, défi, "course australienne").
Vous êtes une structure culturelle ? Envoyez à NC la 1ère votre calendrier d'événements, à l'adresse infonc@francetv.fr ou à filinfoncla1ere@gmail.com