Les feux de brousse sont de plus en plus nombreux sur toute la Nouvelle-Calédonie. Des incendies ont été relevés dans le Nord, avec trois départs de feu, jeudi à Poya, qui ont détruit un hectare de végétation et un incendie jeudi soir, au Pic aux morts. A Thio aussi les incendies ont ravagé plusieurs hectares de végétation.
"Toutes les montagnes sont noires, sont brûlées", commente Jean-Patrick Toura, le maire de Thio. "Je fais appel à la population de faire attention à la nature. J'appelle aussi tout le monde au civisme. On a un problème de personnel pour la caserne. Comme on traverse une saison sèche, les feux ça va vite et on n'a pas les moyens d'éteindre."
Prévention
En cette période d'El Niño, la plupart des feux prennent leur départ en bordure de route. De plus, c'est le moment de préparation des champs d'igname avec sa culture sur brûlis. "On a des départs de feu plus accentués que l'année précédente", confirme Alexandre Rossignol, officier de communication à la sécurité civile." Il faut rappeler à la prudence car la météo annonce de fort vent pour les jours à venir ce qui peut encore augmenter les départs de feu. On constate plus de feu dans le Nord à cause de la sécheresse. C'est aussi la période de la culture sur brûlis, on recommande de reporter ce type d'usage du feu ."