nouvelle calédonie
info locale

Au col d'Amos, les travaux de rénovation de la route ont bien avancé

transports province nord
Col d'Amos
©NC1ère
Des travaux ont été entrepris dans le col d'Amos, entre Pouébo et Ouégoa, pour rénover la route et permettre aux véhicules de se croiser et de doubler en toute sécurité.
Au col d'Amos, entre Pouébo et Ouégoa, à 360 mètres d'altitude, le col d'Amos offre une belle vue panoramique entre le lagon et la montagne. Mais si la route a du charme, l'état de la chaussée nécessitait des travaux importants. 
 
Ceux-ci, qui portent sur l'élargissement et le renforcement de la chaussée, ont coûté 850 millions de francs, financés en contrat de développement, entre l'Etat et la Province Nord et la livraison est prévue pour la rentrée prochaine.
  
"On a fait faire des études géo-techniques assez complètes pour montrer que le tracé actuel était le meilleur", commente Loïc Vidal, maître d'ouvrage délégué, à propos du versant Ouest. 
 
Le tracé, plus rapide après les travaux, conserve le cachet des routes de montagne. Mais les véhicules doivent à présent pouvoir se croiser, voir même doubler, sans être obligé de mordre sur les bas côtés de la route. 
 
Regardez le reportage en images de Gilbert Assawa et Jean-Noël Méro pour NC1ère : 
 
Publicité