Bac de la Ouaïème : le point sur les travaux en cours

Le bac de la Ouaïème est en travaux depuis lundi dernier. Une semaine intense pour les équipes qui doivent démonter et souder plusieurs parties de la structure, abîmée par le temps. Les délais prévus devraient être tenus.

Encore quelques jours de patience. Des travaux sont en cours sur le bac de la Ouaïème depuis lundi dernier. Ils sont prévus jusqu'au 27 août. "Ils ont commencé par démonter les deux rampes d’accès au bac. C’est-à-dire les rampes qui permettent aux véhicules de monter sur le bac. Ils les ont mis à terre. Là ils sont en train d’enlever les anciennes charnières, ces parties d’articulation qui permettent à la rampe de faire la jonction avec le bac. Il y en a dix à changer elles étaient complètement rouillées", détaille Marc Reb, chef de la subdivision de la direction des affaires foncières de Touho. "En enlevant les rampes, on s’est aperçu que beaucoup d’éléments en fer sont rouillés dessous. On est en train de faire ce qu'il faut pour remplacer tous ces éléments qui sont abimés. C’est essentiellement un travail de soudure et de découpe."

Une première depuis 2011

Chaque jour, en moyenne, 87 véhicules et 255 passagers empruntent le bac qui permet de traverser la Ouaïème et de relier Pouébo et Hienghène. "L’entreprise qui est en charge des travaux a mis une deuxième équipe sur place. Ce bac est en service depuis 2011 et c’est la première fois qu’on fait ça. On fait souvent des travaux d’entretien courant, mais pas de ce type-là. On fait en sorte que ça se fasse dans le délai imparti, qu’on avait prévu au début, qui est de 15 jours."