publicité

6 naufragés retrouvés sur un récif au large des Belep

Les hommes étaient partis à la pêche jeudi matin et n’avaient plus donné signe de vie. Ils ont été retrouvés ce vendredi matin sains et saufs.

Les 6 naufragés ont été repérés sur la coque de leur bateau renversé. © FANC
© FANC Les 6 naufragés ont été repérés sur la coque de leur bateau renversé.
  • Caroline Moureaux avec MRCC
  • Publié le , mis à jour le
C’est vers 20 h ce 22 février que le MRCC est prévenu par un proche : 6 jeunes hommes de 20 à 30 ans environ sont portés disparus.
Originaires des tribus de Saint-Joachim et Sainte-Thérèse, ils sont partis à la pêche le matin même de Belep, et ils ne sont toujours pas revenus. Ils devaient se rendre vers le récif des Français, à une quinzaine de milles nautiques de là (une trentaine de km).
2 navires de pêche professionnelle opérant dans le secteur sont immédiatement prévenus et commencent les recherches. Un Gardian des FANC décolle également aujourd’hui au petit matin.
Et c’est l’avion de surveillance de l’armée qui repère l’embarcation peu avant 7 h. Elle a chaviré, mais les 6 occupants sont tous là, sains et saufs.
Après avoir largué des vivres, le « Gardian » a assuré le relais de communication avec un navire et un équipage de la tribu également parti à la recherche de leurs proches. Les naufragés ont été pris en charge à Belep en milieu de matinée.
© FANC
© FANC

Rappel des consignes de prudence

En 2017, 3 opérations de sauvetage de ce type ont été effectuées dans le même secteur. Trop souvent en Nouvelle-Calédonie, des naufragés ne sont pas en mesure de transmettre l’alerte par leurs propres moyens.
Le MRCC renouvelle ses consignes de prudence :
- le capitaine est responsable de la sécurité de son équipage ;
- chaque équipier doit avoir à bord un gilet de sauvetage ;
- vérifier la météo et son matériel avant de partir en mer ;
- s’équiper en toutes circonstances d’un moyen de communication et d’éclairage.
En cas d’accident en mer, il convient de transmettre l’alerte par le canal 16 (VHF) ou en composant le 16 (téléphone fixe ou mobile) vers le MRCC
La station radio de l’OPT mise en service au mois de janvier 2018 à Belep améliore aujourd’hui la couverture radio VHF dans ce secteur isolé. 

Sur le même thème

  • mer

    Pourquoi cet échouage de dauphins dans le Sud ?

    Retour sur ce mystérieux échouage de dauphins dimanche, en baie de Prony. Une autopsie a été réalisée lundi sur l'un des spécimens qui présentaient des cloques sur la peau. Dans l'attente des résultats, de nombreuses interrogations demeurent sur les causes de cet échouage massif. 

  • mer

    Serpents marins, quel danger ?

    Un jeune australien d’une dizaine d’années a été mordu par un serpent à l’ile des Pins ce weekend. L’histoire s’est bien finie mais elle aurait pu prendre un tournant dramatique. Faut-il craindre les serpents marins en Nouvelle-Calédonie ?

  • mer

    Les réserves marines coutumières de Nouvelle-Calédonie bientôt cartographiées

    Cela répond à un besoin exprimé, en particulier, après l’agression de touristes près de l’atoll Beautemps-Beaupré à Ouvéa le mois dernier. Et réaffirmé jeudi lors de la Journée de la Mer organisée à Nouméa par le cluster maritime de Nouvelle-Calédonie.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play