Belep : le point sur la situation sanitaire

coronavirus belep
Dispensaire Belep
©Atlas des communes / IRD
6 personnes infectées par le Covid 19 sont placées sous surveillance médicale rapprochée. L’archipel de l’extrême nord de la Nouvelle Calédonie n’est plus Covid Free depuis la détection de cas le week-end dernier.

L’origine de l’introduction du virus aux îles Belep est identifiée : deux personnes positives au coronavirus auraient navigué sans autorisation de déplacement entre Belep et Poum. Depuis, 6 nouveaux cas ont été signalés ce qui porte à 8 le nombre de cas positifs dans cet archipel situé dans l’extrême nord de la Nouvelle Calédonie. Par conséquent, tout déplacement maritime sur des bateaux de particuliers entre Belep et la Grande Terre est interdit. Interdits également, les trajets entre le nord et le sud de l’île. Les déplacements sont même très limités sur place. 

À noter que les rotations du Seabreeze sont maintenues, les passagers doivent cependant présenter des résultats de test antigéniques négatifs.

Belep face à des difficultés 

La question de l’évacuation sanitaire des cas positifs ne se pose plus, du moins pour l’instant, à Belep. L’état de santé des malades placés sous surveillance médicale semble pour l’instant stable. Jean Baptiste Moilou, maire de Belep, nous en dit plus sur la situation de l’île. 

Nous avons eu une réunion de concertation pour définir certaines décisions, notamment concernant les gestes barrières et mesures sanitaires, et évoquer le lancement d’une nouvelle campagne de vaccination. C’est le RSMA qui va se rendre sur l’île vendredi et samedi. L’objet de cette campagne c’est de parler de la participation de la population à ces journées de vaccination

Jean Baptiste Moilou, maire de Belep

Il a également ajouté : 

“Nous sommes confrontés à différentes difficultés, au vu de notre situation géographique. Nous prenons soin de protéger la population. On se mobilise pour se protéger nous-même et protéger la population de cette pandémie.” 

Les précisions de Steeven Gnipate

A noter également que les rotations du Seabreeze de jeudi et vendredi ont été modifiées, elles sont reportées à lundi et mardi prochains :