Le dispensaire de Belep fermé après de nouveaux épisodes de violence

santé belep
Dispensaire Belep
©Atlas des communes / IRD

Le dispensaire de Belep fermé jusqu’à nouvel ordre. Ainsi en a décidé la province Nord après de nouveaux épisodes de violence sur l’archipel.

Ces nouveaux incidents sont intervenus au nouvel an sur l’île Art. Une maison a été incendiée et son occupant aurait été pris à partie. De quoi raviver les tensions sur l’archipel. 
Les jours qui ont suivi, des habitants ont érigé des barrages et des coups de feu auraient été tirés de part et d’autre, sans faire de blessés heureusement. Mais de l’avis même de certains habitants, la situation est de plus en plus incertaine sur Belep où un conflit entre clans s’enlise depuis plusieurs mois et a déjà provoqué des drames.

Communiqué CMS Belep 4 janvier 2021
©Province Nord

Plus de soins et le Samu pour les urgences 


Les infirmiers qui officiaient au dispensaire viennent de quitter l’île. La population se retrouve donc désormais privée de soins. Seule possibilité : le Samu pour les urgences. Une situation qui n’est malheureusement pas nouvelle dans l’archipel.
Face à cette situation explosive, la présence des gendarmes a été renforcée sur l’île depuis quelques mois déjà. Une enquête a été ouverte pour l’incendie d’une habitation.