Recycler le verre, c’est l’objectif de deux associations environnementales de Touho et Poindimié qui ont fait l’acquisition d’une broyeuse de verre en juillet dernier. Elles organisent une tournée dans les communes afin de sensibiliser la population sur le recyclage.
•
Les deux associations, Hô-üt de Touho et Popwadene de Poindimié, ont décidé d’amener la machine au plus près des populations.
Les associations ont été aidées pour avoir cette machine qui coûte 4 millions CFP.
Glen Newland revient sur l’origine et le financement du projet, au micro de Marguerite Poigoune
« On se rapproche du collège Raymond Vauthier où ils ont une ALP (Antenne du lycée professionnel) et aussi des élèves de la SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adapté) pour pouvoir en faire des objets confectionnés, des bacs jardinières pour les fleurs ou des pots de fleurs. On a pris contact aussi avec Handijob pour pouvoir travailler avec eux parce qu’on pense que c’est à leur portée de fabriquer des objets confectionnés avec le verre, du béton… » poursuit Glenn Newland. « Çà permet d’associer le maximum de personnes à ce projet, çà peut être aussi pédagogique ».
Les associations Hô-üt et Popwadène mettront en place des points de collecte, dans les tribus et les villages de Touho et Poindimié, ou les gens pourront y déposer les objets en verre, comme les bouteilles.
Sensibiliser la population
Il s’agira de leur montrer comment recycler le verre. Une manière de les sensibiliser « afin qu’ils puissent voir que le verre qu’ils ont ramassé, qu’ils ont collecté, qu’ils ont mis dans des points d’apport volontaire qu’on mettra en place, qu’ils se rendent bien compte que ce verre il est broyé » explique Glenn Newland, secrétaire de l’association environnementale de Touho, Hô-üt.Les associations ont été aidées pour avoir cette machine qui coûte 4 millions CFP.
Glen Newland revient sur l’origine et le financement du projet, au micro de Marguerite Poigoune
Broyeuse verre itw Newland
Des objets confectionnés à partir du verre broyé
La machine broie 80 bouteilles par minute. Le verre broyé ne sera pas jeté. Les associations environnementales ont mis en place un partenariat avec le collège de Poindimié et l’association Handijob.« On se rapproche du collège Raymond Vauthier où ils ont une ALP (Antenne du lycée professionnel) et aussi des élèves de la SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adapté) pour pouvoir en faire des objets confectionnés, des bacs jardinières pour les fleurs ou des pots de fleurs. On a pris contact aussi avec Handijob pour pouvoir travailler avec eux parce qu’on pense que c’est à leur portée de fabriquer des objets confectionnés avec le verre, du béton… » poursuit Glenn Newland. « Çà permet d’associer le maximum de personnes à ce projet, çà peut être aussi pédagogique ».
Les associations Hô-üt et Popwadène mettront en place des points de collecte, dans les tribus et les villages de Touho et Poindimié, ou les gens pourront y déposer les objets en verre, comme les bouteilles.