Covid-19 : les écoliers du Nord scolarisés en jauge pleine à partir de lundi

éducation province nord
Rentrée 2022 Poindimié
Premier jour de classe pour les élèves de Tiéti à Poindimié ©Marguerite Poigoune / NC la 1ère
Evolution, dans le protocole sanitaire décidé par la province Nord pour ses élèves du primaire. A compter de lundi prochain, tout le monde fera classe ensemble, sans demi-groupe ni alternance. Mais les écoliers du Nord sont tenus de porter le masque en intérieur, dès le CP.

Toute la Calédonie logée à la même enseigne, à partir de lundi. Après deux semaines de protocole particulier, les écoles primaires de la province Nord (maternelle et élémentaire) vont s’aligner sur celles du Sud et des Loyauté. Dans un communiqué daté de ce vendredi 25 février, l'exécutif de Koné l'annonce en effet : dès lundi 28 février, la rentrée des écoles primaires se fera à pleine jauge, selon le protocole établi par le gouvernement. Et cela "au vu de la situation sanitaire et des textes en vigueur". Terminé, les demi-groupes qui font classe en alternance.

Elèves masqués dès le CP

Avec tout de même une particularité : dans les écoles du Nord, le port du masque reste obligatoire en intérieur pour les élèves du CP à CM2, ce qui n'est pas le cas ailleurs pour les enfants. A noter que les internats provinciaux accueilleront les élèves dimanche 27 février, "aux horaires habituels et dans les mêmes conditions du protocole sanitaire en vigueur". Pour rappel, ce sont les provinces qui sont compétentes pour l'enseignement primaire, et la gestion des internats.