Dernière séance de l'année à l'assemblée provinciale Nord

politique province nord
61c2d70c17fc6_assemblee-province-nord-frame-1299.jpg
Assemblée de province Nord le 22 décembre 2021, à Koné. ©NC la 1ère
Une vingtaine de délibérations étaient soumises au vote des conseillers, ce mercredi matin à Koné, pour la dernière séance 2021 à l’assemblée de province Nord. Les délibérations ont été votées à l’unanimité, sauf une : celle qui autorise le président à signer des contrats de prêt pluriannuels avec la Caisse des dépôts et consignations.

Depuis l’an dernier, la province Nord travaille avec la Caisse des dépôts et consignations, qui devient te second organisme prêteur à supporter le risque bancaire après l’Agence française de développement. Mais les avances de trésorerie concédées aux sociétés d’économie mixte n’emportent pas l’adhésion des partenaires de l’exécutif.

Transversale, port et accès à la prison

Les opérations programmées pour un montant de 3,2 milliards concernent la transversale Gomen-Hienghène, le port de Poum et la route d’accès à l’établissement pénitentiaire de Koné. Mais la situation financière actuelle recommande les économies de gestion.

La province Nord explique avoir dû mettre une place des sociétés d’économie mixte en l’absence des structures territoriales dédiées et assure que l’information est fournie à l’ensemble des groupes.

Voyez ce compte-rendu de Gilbert Assawa et Nathan Poaouteta. On y entend Henriette Hmae, cheffe du groupe UC-FLNKS ; Alcide Ponga, chef du groupe Agissons pour le Nord; et Victor Tutugoro, vice-président de la province Nord.

©nouvellecaledonie

Rendez-vous le 7 janvier, pour le débat d’orientations budgétaires.