Ils préparent leur découverte du Nord par les airs

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Douze ULM ou ultra-légers motorisés se sont envolés jeudi de La Foa pour un raid aérien de quatre jours au-dessus de la province Nord. Avant le départ, les pilotes étaient aux petits soins pour leurs machines.

Dernières vérifications avant le départ. Ce jeudi soir, Angelo et onze autres pilotes ont pris les airs pour un périple de quatre jours en ULM. Ils survoleront la province Nord. Une première pour le président de l’aéroclub de la Foa, très pointilleux sur la condition des appareils. "C’est comme une voiture. Il faut vérifier les niveaux d’huile, d’eau, de liquide de refroidissement pour éviter d’avoir des ennuis en vol, explique Angelo Bierge, pilote d’ULM et président de l’aéroclub de La Foa. En l’air, c’est un peu plus délicat. Ce n’est pas comme une voiture. On ne peut pas se garer sur le côté."

"Juste pour le plaisir de voler"

Deux mois ont été nécessaires pour reconnaître le parcours, soit 470 km. Le tour se compose de huit étapes, dont sept en province Nord. "Cette fois-ci le but, c’est d’utiliser des aérodrômes qui ne sont pas utilisés par les avions donc des pistes sauvages qui appartiennent pour la plupart à des privés. Sauf la piste de Touho qui est ouverte à la circulation aérienne, indique Pierrot Klein, également pilote d’ULM et président de l’escadrille d’Amboa. Pour les autres, il fallait à chaque fois demander l’autorisation."

Un rendez-vous immanquable pour Jean-Pierre Lafay. Dix ans après son premier tour de Calédonie en ULM, il avait hâte de renouveler l’expérience de partager cette aventure aérienne avec ses camarades. "Juste pour le plaisir de voler et de découvrir d’autres lieux, d’autres pistes auxquels on n’est pas accoutumé, explique le pilote d’ULM. C’était l’occasion de découvrir ça surtout en équipe et de partager nos vols ensuite le soir, quand on va se retrouver. "