Epidémie et confinement, les mesures prises en province Nord

santé province nord
Dispensaire centre de Kaala-Gomen, 2020
©Brigitte Whaap / NC la 1ere
Commande de masques et de respirateurs, fonctionnement des dispensaires, protocole de dépistage, allocations ou encore mesures économiques : la province Nord dresse un point concret des dispositifs en place pour réagir à la pandémie et accompagner le confinement.
«La province Nord n'est pas à l'abri», c'est une partie du message adressé à ses habitants par Paul Néaoutyine, dans un communiqué qui détaille la longue liste de mesures en vigueur pour protéger cette partie du pays de la menace Covid-19. Une province qui «a passé commande de 500 000 masques et de cinq respirateurs supplémentaires».
 

La province Nord n'est pas à l'abri.

 

Dans les CMS

Les dispensaires restent opérationnels : «consultations le matin et visites à domicile l’après-midi», tandis que les urgences sont maintenues. «Un système parallèle d’accueil et un protocole spécial pour les cas suspects y sont mis en place», précise le président de l'assemblée provinciale, en rappelant : «Les hôpitaux de Koumac, Poindimié et Koné sont les centres de dépistage agréés, sur prescription d’un médecin.» 
 

Réquisitionner des hôtels

Et en ajoutant : «Par précaution, nous proposerons que les patients dépistés et en attente de résultats soient hébergés dans des chambres d’hôtels du Nord, mobilisées dans les mêmes conditions que dans le Sud.» En cas de cas avéré, le malade sera directement envoyé vers le Médipôle, à Dumbéa.
 

Par précaution, nous proposerons que les patients dépistés et en attente de résultats soient hébergés dans des chambres d’hôtels du Nord, mobilisées dans les mêmes conditions que dans le Sud.

 

Un numéro vert santé et social

Les allocations minimum-vieillesse ont été mandatées, est-il annoncé. Quant aux droits des bénéficiaires de l’aide médicale gratuite, qui arrivent à expiration, ils seront reconduits et prolongés jusqu’au 30 avril. Pour ce type de questions, liées à la santé et au social, un numéro gratuit est en place, aux heures habituelles de bureau : le 05 00 70.
 

Guichet unique économique

Sur le plan économique, un guichet unique est ouvert pour les entreprises, en lien avec la cellule dédiée du gouvernement. Il sera chargé d’instruire les demandes d’aide. La province Nord a décidé de modifier son code de développement, pour permettre la prise en charge partielle des cotisations Ruamm. Elle reporte les redevances pour occupation de foncier et équipements provinciaux.
 
Assemblée de province Nord, élection des commissions, 12 juin 2019
Jean-Pierre Djaïwé, Paul Néaoutyine et Nadège Faivre. ©NC la 1ere
 

Assemblée de province

«Cette aide provinciale s’élève à 130 millions CFP pour un trimestre», évalue le communiqué. «Elle viendra en complément du Fonds de solidarité de l’Etat lorsqu’il sera opérationnel.» Reste à valider ces dispositions à la prochaine assemblée de province. Province qui «maintient ses paiements aux prestataires».
 

Accueil des enfants pour les professions prioritaires 

Et puis les directeurs des écoles et des internats restent en alerte administrative. Ils seront disponibles pour un hébergement et la confection de repas, le cas échéant. Car l’accueil des enfants des professionnels retenus par la lutte contre le virus est également assuré dans les écoles de la province Nord. Quant à la continuité pédagogique, «les élèves ont reçu un cahier de vacances pour quatorze jours»
 

La plupart des gens guérissent du coronavirus.

 

«Instrumentalisation de la crise»

«La plupart des gens guérissent du coronavirus», ajoute Paul Néaoutyine, avant de remercier le «corps médical dans son ensemble, tous les travailleurs mobilisés, tous les bénévoles». Mais en conclusion, et sans nommer personne, le président de la province Nord «déplore l’instrumentation politique de la crise par certains».

Contacter l'hôtel de province Nord durant le confinement : 47 71 66.

Le communiqué entier :

Pandémie et confinement, mesures en province Nord by Françoise Tromeur on Scribd