En trois participations, Hienghène Sport n’a jamais réussi à franchir le septième tour de la coupe de France. La malédiction prendra-t-elle fin en ce week-end d’Halloween ? Ce samedi, dans l’Aisne, l’équipe du Nord calédonien affronte l’Olympique Saint-Quentin. Un club de National 2, quatrième niveau du football français, et actuel treizième de son championnat.
Préparation à Clairefontaine
Un match que les Calédoniens ont préparé dans des conditions optimales… à l’institut national du football de Clairefontaine. Voyez ce reportage d’Antoine Defives et Victor Bachtik. On y entend Yvannhoé Bamy, Joseph Athalé et l'entraîneur Félix Tagawa.
En coupe, il n'y a pas de grandes équipes et de petites équipes. Il n'y a pas de secret, c'est l magie.
Jo Athalé, qui s'apprête à disputer son dernier match avec Hienghène
Cumul d'expérience, mais aussi de fatigue
Hyehen va tout faire pour atteindre le huitième tour. "J'ai des joueurs qui ont fait Qatar en mars, la Nouvelle-Zélande en août et là, ils sont en Métropole. Il y a une certaine expérience mais aussi une certaine forme de fatigue", pose Ritchie Boanou, directeur général du club.
Foot, Ritchie Boanou, directeur général de Hienghène sport, joint par William Lecren
On dira qu'on a fait énormément de trajet, on vient de loin... Mais la compétition exige aussi ce genre de matchs. C'est à nous de nous mettre à la page pour pouvoir affronter ces compétitions-là.
Félix Tagawa, entraîneur de Hienghène sport
Moment de vérité au stade Paul-Debrésie de Saint-Quentin, ce samedi à partir de 14 heures (23 heures, heure de Nouméa). Une rencontre à suivre en direct sur NC la 1ère. En attendant, petit bonus signé Antoine Defives :