publicité

Daniel Goa perd la mairie de Hienghène

Il n'y aura pas de second tour. Avec 650 voix, la liste Soweï arrive en tête du scrutin qui se déroulait ce dimanche, à Hienghène. Au détriment du maire sortant, Daniel Goa, et de sa liste UC Hyehen, qui a convaincu 532 électeurs.

Au bureau de vote de Ouaré. © NC 1ère / Marguerite Poigoune
© NC 1ère / Marguerite Poigoune Au bureau de vote de Ouaré.
  • Marguerite Poigoune, avec Françoise Tromeur
  • Publié le , mis à jour le
Vers 20h30, un séisme a été ressenti en Nouvelle-Calédonie. Quelques minutes après, c'est à Hienghène que s'est produit un tremblement de terre. Quand les résultats du scrutin municipal ont été proclamés en mairie. La liste Soweï l'emporte avec 650 voix contre 532 à la liste UC Hyehen du maire sortant. Daniel Goa a conservé récemment la présidence de l'Union calédonienne, mais il perd la mairie de Hienghène.

Proclamation des résultats

Mobilisation variable

Seuls se sont déplacés la moitié des 2327 électeurs de la commune - un chiffre donné en fin de journée et réactualisé avec les toutes dernières inscriptions. La participation a en effet été de 51 %. Après une mobilisation variable en début de journée, l'affluence s'est faite plus importante dans l'après-midi, à l'approche de la fermeture des dix bureaux de vote. Notamment parce qu'une partie des votants de l'après-midi en ont profité pour assister au dépouillement.

Ouyaguette pour la fin

Dès la clôture du scrutin, à 18 heures, le dépouillement a commencé. Mais comme d'habitude, une partie des urnes ont mis longtemps à parvenir en mairie, du fait de l'isolement de certains bureaux dans la Chaîne. C'est aux alentours de 20h30 que les bulletins de Ouyaguette ont été réceptionnés.

Par bureaux

Dans le détail, la liste Soweï pilotée par André Levy est arrivée en tête dans les bureaux de vote suivants : Ouaré, Oue Hawa, Werap, Tendo, Bas-Coulna et Ouyaguette.
La liste UC Hyehen de Daniel Goa menait donc à la mairie, Ouaième, Tiendanite et Haut-Coulna.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play