Les Javanais à l'honneur à Hienghène

citoyenneté hienghène
Centre culturel Goa ma Bwarat Hienghène
Le centre culturel de Hienghène. ©Marguerite Poigoune / NC la 1ère
Le 24 septembre se célèbre en différents endroits et sous différentes formes. A l'origine jour de deuil pour le peuple kanak en référence à la prise de possession de leur terre le 24 septembre 1853, cette journée tend à devenir une célébration de la citoyenneté et des différentes communautés présentes en Nouvelle-Calédonie. Hienghène par exemple célèbre les indonésiens.

C’est la communauté indonésienne que le centre culturel de Hienghène a décidé de mettre en avant, ce 24 septembre. Hienghène, une commune où vivaient de nombreuses familles indonésiennes. Avec son équipe, Jean Mathias Djaiwé, le directeur du centre culturel Goa ma Bwarhat « a choisi la communauté indonésienne, parce qu’il y avait une forte présence de cette communauté qu’on appelait les Javanais à Hienghène, du côté de Ganem, Tanghène, au village, jusqu’à la Tipinjé dans les années 60 jusque vers les années 70-80 et même aujourd’hui, il y encore deux ou trois familles ici à Hienghène ».

Histoire et chants

Ainsi, le public pourra découvrir les saveurs indonésiennes et deux expositions sur la culture et les traditions indonésiennes de Nouvelle- Calédonie.

C’est important pour les jeunes générations et pour ceux qui n’ont pas connu cette époque, de connaître l’histoire, comment ils ont vécu ici avec les vieux, pourquoi ils sont arrivés de leur pays.

Jean-Mathias Djaiwé

Et le directeur du centre culturel Goa ma Bwarhat précise que « cette expo et le témoignage, c’est une conférence qui va être donnée par Ronald Carnadi, natif de Hienghène, qui a travaillé à Hienghène. Il vient de Païta pour donner un témoignage, parler de cette histoire et faire un focus sur la région de Hienghène » La journée de la citoyenneté à Hienghène, commence à 17H. Et à partir de 18H30, ce sera la nuit des chorales, au centre culturel de Hienghène.

Présentation de l'évènement avec Marguerite Poigoune :

Fête de la citoyenneté, Hienghène, 24 Septembre