Saison 2022, le centre culturel de Hienghène fait sa rentrée

patrimoine hienghène
Centre culturel Goa ma Bwarat Hienghène
Le centre culturel de Hienghène. ©Marguerite Poigoune / NC la 1ère
Exposition, valorisation du patrimoine culturel, espace numérique ou encore fête de l’igname, le centre culturel Goa ma Bwarat à Hienghène, fait sa rentrée après une année de restriction. Il dévoile sa programmation culturelle pour la saison 2022.

Après une année 2021 impactée par la crise sanitaire, le centre culturel du nord-est, porté par l’association Doo Huny reprend progressivement ses activités. " Cette année, on va refaire vivre le cœur même du centre culturel. C’est-à-dire le musée. Dans les années 80, c’était le seul musée en province nord ", nous explique Jean-Mathias Djaïwé, directeur du centre culturel de Hienghène.
La programmation des évènements promet d’être riche avec des actions de valorisation du patrimoine comme la préservation des langues vernaculaires. Des projets culturels avec les scolaires ou encore des partenariats avec les différentes associations et coutumiers présents sur leur zone de couverture comme la fête de l’eau à la tribu de Tendo fin mars. Le centre culturel projette également d’organiser des manifestations avec les autres communautés. C’est le cas avec le rendez-vous "le mois de la citoyenneté" en septembre.

Une offre culturelle permanente renforcée 

Les activités permanentes du centre ne seront pas laissées de côté. L’équipe en place y travaille actuellement, précise Jean-Mathias Djaïwé : "Cette année, on continue, en essayant de renforcer la qualité et l’ouverture aux autres communes de notre zone de couverture et aussi en étoffant notre offre permanente". L’idée serait que le public puisse venir consulter des livres et les étudiants, travailler sur les ordinateurs pendant les vacances. Il rajoute également : " On espère ouvrir ces espaces en mai ou juin, car c’est toujours compliqué de trouver le financement donc on travaille un peu avec des partenaires comme la MIJ ou encore la médiathèque de Poindimié."

Jean-Matthias Djaïwé dévoile la saison 2022 à Marguerite Poigoune : 

©nouvellecaledonie