Une découverte exceptionnelle dont se réjouit la SCO, la société calédonienne d'ornithologie. Le Rolle oriental était observé depuis presque trois semaines lorsqu'il a été capturé dans l'objectif de Jean-Jacques Folder, un technicien de l'association environnementale Dayu Biik. C'est la preuve de la toute première observation de ce spécimen sur le territoire.
Cet insectivore se trouve généralement dans le sud-est asiatique, la Papouasie Nouvelle-Guinée et la côte Est australienne.
C'est un bel oiseau, avec un plumage bleu. Un jeune individu qui a encore le bec noir, les adultes ont le bec orange. L'intérêt c'est de voir s'il y a d'autres individus dans la région.
David Ugolini, le président de la SCO
L'association compte d'ailleurs sur l'œil aiguisé des habitants Hienghène pour leur fournir de nouvelles informations. C'est bien grâce à certains d'entre eux, que l'oiseau a été repéré. "L'observation a été faite par l'équipe de la cantine de l'internat provincial de Hienghène et qui a eu le réflexe de signaler cet oiseau qu'elle n'avait pas l'habitude de voir" raconte David Ugolini.