nouvelle calédonie
info locale

Un espace numérique gratuit à Houaïlou

internet houaïlou
Espace numérique Houaïlou
©Marguerite Poigoune
Depuis le 7 mai dernier, il offre aux habitants l’utilisation d’ordinateurs connectés à internet, des ateliers de formation et des animations multimédia. Les usagers peuvent aussi y faire des photocopies, ou scanner des documents. L’objectif est de réduire la fracture numérique.
Maureen une jeune femme de la tribu de Kua, est devant un ordinateur, depuis l’ouverture du  local à 7 h 30. « Je suis en train de faire des recherches, parce que je suis en train de faire une lettre, mais je ne sais pas comment faire cette lettre d’autorisation coutumière » explique-t-elle.  « Je trouve que c’est bien d’avoir cet espace là parce que peut être que d’autres aussi à la maison n’ont pas l’opportunité d’avoir un ordinateur ».
 

Des équipements gratuits

L’espace est équipé de dix ordinateurs connectés à internet, un réseau wifi sécurisé, deux caméras, un vidéo projecteur, une imprimante en noir et blanc et une en couleur avec scanneur et photocopieuse. 
Ici, la population peut naviguer sur internet, écrire un courrier, faire un CV, des impressions et des photocopies et même scanner des documents.  Cinq emplacements avec connexion internet seront également disponibles pour les usagers venant avec leur propre ordinateur. Tout cela gratuitement. 
 

Former la population

Parmi les autres missions de cet espace : des ateliers de formation et des animations multimédias. 
« On a l’accès libre, où les gens viennent et se connectent, et moi je propose des animations d’initiation à l’informatique » explique Caroline Prantyegiei – Galahi, animatrice multimédia de l’espace numérique de Waa Wii luu. « Les écoles et les tribus peuvent aussi demander des animations ».
 

Réduire la fracture numérique

Cet équipement, voulu par la commune, est nécessaire pour la population, en particulier la jeunesse, à l’ère du numérique, et pour pallier les problèmes de réception, dans certains secteurs, notamment des tribus. 
« Il y a un certain nombre d’habitants qui sont dépourvus de liaisons internet, pour des raisons financières, ou parce que certains secteurs de la commune restent hélas dépourvus de connexion » explique Guy Solal, le secrétaire général de la mairie de Houaïlou. « Il y avait aussi la volonté de la commune que la jeunesse puisse également utiliser ce vecteur qui est indispensable pour la formation, pour leur contribution à leurs devoirs, pour l’ouverture sur le monde… ». 
Les ordinateurs ont été donnés par la Province Nord. Le gouvernement est intervenu pour la subvention. 
L’espace numérique est situé au village de Houaïlou, dans les locaux du centre multi- activités.
Publicité