Houaïlou fête le letchi, mais pas seulement

festivités locales houaïlou
Fête communale de Houaïlou 2017 (9 décembre)
Vente de letchis au marché de Houaïlou durant la fête communale. ©NC 1ère
Houaïlou célèbre depuis vendredi sa fête communale Waawiluu Original, mobilisant artistes, agriculteurs, éleveurs et la population dans son ensemble. Les visiteurs peuvent s’adonner à de nombreuses activités et côtoyer les acteurs de la vie locale, un an après les terribles inondations.
S’ouvrir aux autres pour mieux se reconstruire… Depuis vendredi et jusqu’à dimanche, la fête de Houaïlou bat son plein. Un rendez-vous rebaptisé cette année Waawiluu Original, pour englober toute la variété des atouts que la petite commune de la côte Est entend mettre en vitrine: ses femmes et ses hommes, son patrimoine, ses paysages, son agriculture… Ecoutez Angie Boehe, première adjointe au maire.

L'incontournable​

Le dernier événement festif de l’année à Houaïlou met tout de même en avant le produit-phare: le letchi ! Ecoutez Nini Neporose. Depuis de nombreuses années, cette agricultrice vend ses produits de la terre sur les étals du marché.

Un marché tout neuf

Les femmes du marché sont donc de la partie. Depuis la mi-novembre, elles peuvent exposer leurs produits dans un bâtiment flambant neuf, qui leur est entièrement dédié. Explications avec Marie-Pierrette Souenon, qui vient de la tribu de Bâ.

Exposition

La fête communale permet de proposer aux visiteurs des dégustations, des visites guidées d’exploitation agricole, des activités sportives autour du kayak ou du paddle, des nuitées chez l’habitant, un rodéo… Les artistes sont également de la partie. A cet effet, la salle Paul-Nedja, au centre du village, sert de lieu d’exposition. Parmi les artistes de Houaïlou, Anne-Marie Kede, de la tribu de Waraï. Cela fait cinq ans qu’elle s’est lancée dans la confection de bouquets d’ornement.

Plusieurs sites

La fête se poursuit jusqu’à la fin du week-end, au village, sur le terrain Samoa pour le grand marché, les ateliers vivants et les concerts. Avec aussi le stand tenu par le haut-commissariat pour renseigner sur la liste référendaire. Waawiluu Original se déroule également dans les tribus où sont proposées différentes activités, de la balade équestre à Ouakaya aux randonnée à Boreare ou Wa.

Le reportage télé consacré à cette fête par Gilbert Assawa et Carawiane Carawiane.
©nouvellecaledonie

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live