Les mamans feront leur grand marché, samedi 16 avril, à Houaïlou. La commune accueille, en effet, une journée festive autour de la femme. Le public pourra découvrir et apprécier les savoir-faire locaux, notamment, des réalisations artisanales, culinaires et artistiques. Trois espaces ont été préparés pour cette manifestation, dont un pour la prise de parole.
"Nous aurons un scène ouverte. Nous invitons toutes les mamans à venir y partager leur savoir et à faire part de leurs expériences professionnelles et de leurs expériences de vie. Cela aide toujours nos jeunes mamans. On lance cet appel aux mamans de tout le territoire. Nous aurons un espace micro libre durant toute la journée", précise Lenaïca Toukiman, du service animation de la mairie.
Des ateliers vivants et des stands d'information
Deux autres espaces, dont l’un au marché, sera dédié à la vente des produits vivriers. La salle Paul-Nedja sera, quant à elle, dédiée à l’espace d'exposition artisanale, à la vannerie et à la sculpture.
Un espace d’information sera également installé. Le public pourra y découvrir et apprendre comment réutiliser du papier journal. "Nous aurons également des ateliers vivants de vannerie et des stands d'information, avec l'Adie, la Direction du développement économique et la mission des femmes", détaille Lenaïca Toukiman.
Une voie piétonne
La journée de la femme aura lieu, toute la journée, au centre du village. Une rue piétonne sera mise en place pour faciliter les déplacements des visiteurs :
Ecoutez Lenaïca Toukiman, du service animation de la mairie de Houaïlou, au micro de Marguerite Poigoune :