Une piste sur mine comme lieu de rendez-vous. Arrivant aussi bien de Gomen que de Nouméa, des passionnés de la glisse en voiture se sont retrouvés ce samedi à Houaïlou. Pas d'enjeu sportif, mais de la démonstration. "Il n'y a rien de compétitif", précise le vice-président de l'association Fun car de Poro, Randy Trinome. "C'est juste pour le plaisir de la glisse, l'adrénaline."
En solo ou avec équipier
Les véhicules ? "La plupart, ce sont des voitures qu'on ne veut plus utiliser sur la route. Il y a trop de travail ou ça coûte trop cher de remettre en état. On a aussi des kart cross". Les quelque 25 pilotes se sont tour à tour lancés, soit en solo soit avec un coéquipier. Le parcours, sur un site minier de la SLN, fait environ 2,5 kilomètres soit cinq km aller-retour. Il fallait notamment maîtriser les virages et les dérapages contrôlés.
Du spectacle et des pannes
Avant de se lancer, les participants ont d'ailleurs effectué un tour de repérage. Ce sport a encore montré son côté spectaculaire. Malheureusement pour certains conducteurs, leur véhicule a rencontré des problèmes de panne, les empêchant de continuer les tours. A noter parmi les pilotes, Aurélie Kamil, une jeune femme venue de Koumac. Elle a pu se faire une place dans ce loisir pratiqué surtout par les hommes.