VIDEO. Dans ma commune : le référendum vu de Houaïlou

référendum houaïlou
Dans ma commune : Houaïlou ©nouvellecaledonie
Avant la troisième consultation sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, NC la 1ère va à la rencontre de ses habitants, au fil des communes, pour leur donner la parole à l’approche de ce scrutin pas comme les autres. Direction Houaïlou, commune où le nickel a une place prépondérante.

Bienvenue à Houaïlou ! La commune est réputée pour ses letchis, qu’elle produit en abondance. Son village est d’ailleurs la capitale calédonienne de ce fruit estival tant apprécié. Houaïlou fait partie des trois communes du Sud minier de la province Nord. L’économie locale est centrée sur la production de minerai, avec deux sites importants dans le secteur.

La commune accueille aussi le centre de formation aux techniques de la mine et des carrières, ainsi que le premier lycée agricole de la Nouvelle-Calédonie. Houaïlou compte 3 955 habitants, et ses électeurs votent principalement pour le Oui. Nous sommes allés à leur rencontre afin de connaître leurs attentes pour ce troisième référendum.

Pour compléter ce reportage de Camille Mosnier et Brice Bachon, le maire de Houaïlou, Pascal Sawa, était l’invité du journal télé du mercredi 24 novembre. Retrouvez son entretien avec Thérèse Waïa :  

En 2020, les électeurs de Houaïlou ont voté majoritairement pour le Oui, à 87,43%. Quant à la participation, elle était de 87,17%.