Exactions à Kaala-Gomen : un blessé et une convocation au tribunal

Kaala-Gomen. Image d'illustration.
Un blessé et une convocation au tribunal. La justice lève le voile sur les exactions commises dans la nuit du 8 au 9 février à Kaala-Gomen dans le nord de la Nouvelle-Calédonie. Des faits que le parquet confirme comme étant liés aux exactions graves en novembre 2021.

Tout serait reparti d’un véhicule percuté volontairement et violemment par plusieurs autres. Dans le véhicule percuté et qui circulait en direction de Tegon, des individus originaires de la tribu de Payama. Dans les autres véhicules, des individus également originaires de Payama mais résidant dans la tribu de Païta. Les occupants du véhicule percuté ont réussi à se réfugier dans les brousses avant de rejoindre un ami résidant dans la tribu de Tegon, ce alors que leur véhicule était incendié. Au cours de la soirée, le groupe appartenant à la tribu de Païta est revenu à Tegon en tirant cette fois-ci de nombreux coups de feu et en complétant leur méfaits par l’incendie de deux habitations et de trois autres voitures.

Suite

Devant cette scène, selon le parquet, un homme, âgé de 21 ans et résidant à la tribu de Payama s’est emparé de son fusil de chasse et a fait feu à onze reprises en direction du groupe faisant un blessé. Après avoir été identifié, le tireur a été placé en garde a vue. Il a expliqué avoir voulu intimider le groupe de la tribu de Païta. En l’absence d’intention homicide, en l’absence d’antécédent judiciaire pour violence, et au vu du contexte des faits, le mise en cause a écopé d’une convocation en justice pour violence volontaire avec usage d’une arme. L’enquête se poursuit pour établir les différentes responsabilités. Ainsi, d’autres interpellations sont déjà programmées. La parquet confirme que ces faits demeurent étroitement liés au conflit qui avait donné lieu à des premières exactions graves en novembre 2021 au lieu-dit Payama.

Écoutez Alix Madec :