Les soldats du feu étaient sur le pied de guerre, ce vendredi 21 juillet à Poindah, à Koné. Un incendie s'est déclaré en fin de matinée. Le feu progressait en direction d’une dizaine d’habitations. Le vent tournant a rendu l'intervention des pompiers difficile. Les flammes ont progressé rapidement, dans la végétation sèche. L'intense fumée a rapidement rendu la circulation quasiment impossible. Le chantier communal sur site a été stoppé. Et les engins, sécurisés.
Projet en cours
Sur cette terre du GDPL de Poindah, des projets économiques pour la tribu étaient en train de voir le jour. 70 hectares de maraîchage et l'installation d'un gîte étaient en cours. Pour Sylvain Gorohouna, mandataire du groupement de droit particulier local, la situation pourrait décourager de futurs entrepreneur. "Ça fait peur. Pour celui qui veut se lancer, c’est compliqué. Il faut qu’on essaie, nous, habitants des tribus, de se prendre en charge et d’éviter de mettre le feu", révèle l’habitant de la zone.
À Poindah, en novembre 2020, le feu avait pris de l'autre côté de cette ancienne transversale. 4 hectares de végétation étaient partis en fumée. Depuis le début d'El Niño en mai dernier, les pompiers de la sécurité civile interviennent sur des feux de forêt une à deux fois par jour, rien que sur la commune de Koné. Une fréquence déjà intense, alors que la saison administrative des feux de forêt commence mi-septembre.
Face à ces feux de brousse à répétition, hier, le conseil coutumier du district de Mweou a adressé un communiqué, dans lequel il condamne fermement les feux excessifs sur la commune de Poya. Il annonce que des sanctions seront engagées contre X, par les autorités coutumières et administratives.
Le reportage de Camille Mosnier et Brice Bachon :